Coopération entre deux groupes énergétiques finlandais et français
Les deux groupes énergétiques Fortum et Électricité de France (EDF) signent un accord de coopération visant à explorer conjointement les opportunités de développement de petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactors, SMR) et de grands réacteurs nucléaires en Finlande et en Suède.
L’accord s’inscrit dans le cadre d’une étude de faisabilité de deux ans réalisée par Fortum et destinée à explorer les prérequis à la construction de nouvelles capacités nucléaires en Finlande et en Suède. Le Français EDF est le plus grand exploitant nucléaire au monde: le groupe jouit d’une expertise incomparable sur l’ensemble du cycle nucléaire et a l’ambition de déployer une flotte d’EPR en Europe, et de développer un SMR baptisé Nuward.
«EDF est ravie d’unir ses forces avec Fortum, acteur clé de l’industrie nucléaire qui partage les mêmes ambitions que nous pour un avenir durable et bas carbone. Grâce à l’historique remarquable de Fortum en tant qu’exploitant nucléaire responsable et à l’expérience sans égal d’EDF sur l’ensemble du cycle nucléaire, nous allons créer les opportunités d’une coopération bénéfique pour la Finlande, la Suède et toute l’Europe.», a déclaré Vakis Ramany, Vice-Président chargé du développement nucléaire chez EDF.
Petra Lundström, Vice-Présidente chez Fortum, chargée des services d’ingénierie nucléaire et des actifs en copropriété, a ajouté: «Nous sommes très heureux de coopérer avec le leader du nucléaire en Europe tant dans le cadre de notre étude de faisabilité récemment engagée pour la construction de nouveaux réacteurs en Scandinavie, que dans l’objectif de bénéficier de la solide expertise d’EDF dans la gestion d’une flotte.» Des décisions éventuelles sur les investissements possibles seront prises ultérieurement.
Source
S.D./C.B. d’après un communiqué de presse de Fortum du 8 décembre 2022
Articles sur le même thème
Intensification de la collaboration autour des nouvelles technologies de réacteurs entre la Finlande et la Grande-Bretagne
26 nov. 2024•NouvellesFrankreich: Pläne zum beschleunigten Bau neuer Kernreaktoren erläutert
9 nov. 2022•NouvellesFinnland: Fortum interessiert an nuklearen Neubauprojekten
21 oct. 2022•NouvellesProjet Nuward: les autorités de sûreté nucléaire collaborent en vue de l’homologation
17 juin 2022•Nouvelles