Coopération d’Areva et d’Urenco dans le domaine de la centrifugation
Les deux concurrents ouest-européens sur le marché des services d’enrichissement, à savoir le groupe français Areva et le groupe Urenco (participations allemande, néerlandaise et britannique), ont signé un mémorandum dans lequel ils s’engagent à coopérer dans la recherche et développement en matière de production d’uranium enrichi par centrifugation.
Ils envisagent à cette fin la création d'une joint venture dans laquelle chaque groupe détiendrait une participation de 50%. Cette joint venture serait "le véhicule exclusif" d'Urenco et de Cogema dans ce domaine. Les détails vont maintenant être négociés. L'approbation des autorités européennes de la concurrence reste réservée. Les deux groupes continueront à se présenter comme compétiteurs dans les domaines de la fabrication et de la vente d'uranium enrichi.
Au sein du groupe Areva, c'est Cogema qui est directement compétente pour l'enrichissement de l'uranium. Elle entend miser désormais entièrement sur la technique de la centrifugation pour remplacer à terme son usine d'enrichissement par diffusion gazeuse Georges Besse, exploitée par sa filiale Eurodif sur le site du Tricastin. Aux Etats-Unis, l'Usec a déclaré elle aussi dernièrement qu'elle n'investirait plus que dans la technique de la centrifugation pour l'enrichissement de l'uranium. L'entreprise américaine LES, dans laquelle Urenco détient une participation majoritaire, veut également construire à Hartville, au Tennessee, une usine d'enrichissement par centrifugation.
Source
P.B./C.P. d’après NucNet du 9 octobre 2002