Coopération dans le domaine de la technologie des aimants supraconducteurs à haute température

La start-up allemande sur la fusion Proxima Fusion et l’Institut Paul-Scherrer (PSI) ont signé un accord-cadre destiné à faire progresser le développement de la technologie des aimants supraconducteurs à haute température (HTS), avec des applications pour l’énergie de fusion et la recherche en physique des particules.

8 juil. 2024
Lucio Milanese, co-fondateur et directeur des opérations de Proxima Fusion (à gauche), et le professeur Christian Rüegg, directeur du PSI
Lucio Milanese, co-fondateur et directeur des opérations de Proxima Fusion (à gauche), et le professeur Christian Rüegg, directeur du PSI (à droite), après la signature d’un accord-cadre relatif au développement de la technologie des aimants supraconducteurs à haute température.
Source: PSI

Cette nouvelle collaboration à long terme débutera par le déménagement de plusieurs membres de l’équipe de Proxima Fusion de Munich au Switzerland Innovation Park Innovaare à Villigen, à proximité immédiate du PSI. Ceux-ci seront soutenus par Martin Kubie, co-fondateur et responsable de l’ingénierie chez Proxima, et travailleront en étroite collaboration avec les scientifiques et ingénieurs du PSI. Proxima prévoit d’importants investissements en Suisse tant dans le développement du personnel que dans celui du matériel.

«Le partenariat de Proxima avec le PSI a le potentiel de faire avancer considérablement la technologie des aimants HTS, avec de puissantes implications en ingénierie», a déclaré M. Kubie. «Nous sommes impatients de renforcer notre collaboration pour accélérer la voie vers la fusion commerciale, en travaillant aux côtés de certains des meilleurs ingénieurs au monde développant des accélérateurs de particules.»

Francesco Sciortino, co-fondateur et PDG de Proxima, a déclaré: «Cet accord souligne la force de l’innovation européenne et les avantages de la coopération entre ingénieurs et scientifiques européens partageant un engagement commun pour résoudre des problèmes complexes. Unir nos forces avec le PSI dans le développement des aimants HTS est une étape cruciale vers l’objectif de Proxima de mener l’Europe vers une nouvelle ère d’énergie propre, pour le bien de tous.»

Proxima Fusion a été fondée en janvier 2023 en tant que spin-out de l’Institut Max-Planck de physique des plasmas (IPP). Jusqu’à aujourd’hui, l’entreprise a levé un total de 27,5 millions d’euros pour travailler sur la première génération de centrales de fusion utilisant les stellarators quasi-isodynamiques (QI). Elle considère le développement d’aimants stellarators basés sur des aimants HTS comme une étape cruciale, une étape que l’équipe a hâte de relever avec ses collaborateurs du PSI.

Source

M.A./C.B d’après un communiqué de presse de Proxima Fusion du 28 juin 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre