Contrôle de la cuve de pression des réacteurs Oskarshamn 3 et Forsmark 3
L’autorité suédoise de sûreté nucléaire (SSM) souhaiterait qu’OKB AB et Forsmark Kraftgrupp AB (FKA) procèdent à des examens des cuves de pression des réacteurs Oskarshamn 3 et Forsmark 3. Cette décision s’inscrit dans le cadre des irrégularités de fabrication qui avaient été constatées en 2012 dans le matériau de la cuve des deux tranches belges.
A l’automne 2012, les deux tranches nucléaires belges de Doel 3 et Tihange 2 avaient été provisoirement mises à l’arrêt en raison de défauts de qualité dans les viroles forgées des cuves de pression. La SSM a désormais demandé aux entreprises OKB et FKA de contrôler la documentation relative à la fabrication et au contrôle des cuves de pression des tranches Oskarshamn 3 et Formark 3. Elle souhaiterait en effet savoir si le matériau utilisé pour la fabrication de ces deux cuves présente lui aussi des irrégularités. OKB et FKA doivent remettre leur rapport sur le sujet avant fin juin 2015. La SSM se prononcera ensuite sur la nécessité de procéder à d’autres examens.
L’entreprise Ringhals AB (RAB) n’est pas concernée par cette décision car elle avait déjà procédé à un contrôle de la documentation fabricant en 2012 et étudié la cuve de pression de Ringhals 2. Celle-ci avait été fabriquée par Rotterdamsche Droogkok Maatschappij (RDM), l’entreprise également responsable des cuves de Doel 3 et Tihange 2. RAB envisage de contrôler également les cuves de ses tranches de Ringhals 3 et 4.
Sur les dix tranches nucléaires en exploitation en Suède, les cuves de pression de Ringhals 2, 3 et 4, d’Oskarshamn 3 et de Forsmark 3 possèdent des viroles forgées susceptibles d’être concernées par les irrégularités de fabrication décelées en Belgique.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la SSM du 24 février 2014