Contrats de SuisseEnergie
Un nombre accru d’appareils électriques de meilleur rendement devraient permettre de compenser l’augmentation de la consommation. C’est ce que stipulent deux contrats cadres que l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a conclus avec l’Agence de l’énergie pour les appareils électriques (eae) et l’Agence suisse pour l’efficacité énergétique (S.A.F.E.).
Ces deux accords visent à permettre au programme SuisseEnergie d'atteindre son objectif de limitation à 5% de l'augmentation de la consommation d'électricité sur la période 2000-2010.
L'eae a été créée en 2000 sous l'impulsion de milieux économiques. Cinq associations de branche et de défense des consommateurs en font partie: la FEA (Association suisse des fabricants et fournisseurs d'appareils électrodomestiques), la SWISCO (Association économique suisse de la bureautique, de l'informatique, de la télématique et de l'organisation), l'ASE (Association suisse des électriciens) et le Forum des consommateurs. Dans le contrat, les associations affiliées à l'eae s'engagent à contribuer activement à la réduction de la consommation d'énergie en Suisse en prenant des mesures volontaires touchant à la commercialisation et à l'usage des appareils électroménagers.
Vis-à-vis de l'OFEN, la S.A.F.E. intervient comme la représentante du WWF Suisse, de la Fondation suisse de l'énergie (FSE), de la Société suisse pour la protection de l'environnement (SPE) et de Greenpeace Suisse pour les questions concernant les appareils électriques. Selon la S.A.F.E., les objectifs ambitieux de la Confédération en vue de contenir la croissance électrique exigent des approches nouvelles. L'Agence est décidée à faire la preuve de son engagement. En contrepartie, l'OFEN promet de soutenir les efforts de l'eae et de la S.A.F.E. dans le cadre de SuisseEnergie.
Source
M.E./C.P. d’après un communiqué de l’OFEN du 29 mai 2002