Contrat pour la cuve à vide d'ITER
Le consortium AMW a décroché un contrat de 300 millions d'euros (CHF 400 mio.) pour la fabrication de sept secteurs de la cuve sous vide du réacteur à fusion international de démonstration ITER.
Composé des entreprises italiennes Ansaldo Nucleare S.p.A., Mangiarotti S.p.A. et Walter Tosto S.p.A, l'AMW fournira à la demande de Fusion for Energy (F4E) sept des neuf secteurs de la cuve sous vide. Les deux autres seront fabriqués par l'entreprise sud-coréenne Hyundai Heavy Industries Company Ltd. (HHI) qui avait signé le contrat correspondant dès la mi-janvier 2010.
La durée du contrat passé avec AMW sera de six ans probablement. F4E estime qu'il s'agit là du mandat individuel le plus important dans la contribution européenne à ITER. Un seul secteur de la cuve sous vide fait 13 m de haut, pour une largeur et une profondeur respectives de 6,3 m et un poids de 500 t.
Le blindage interne de la paroi de la cuve est fabriqué par l'Inde, tandis que la Russie et la Corée du Sud fourniront les traversées pour les secteurs en forme de D.
Source
M.A./P.V. d'après Iter-Newsline du 14 octobre 2010