Contrat en vue de l’achèvement de Cernavoda
Energie atomique du Canada limitée (EACL) et l’EnergoNuclear SA roumaine entendent analyser la faisabilité technique, commerciale et de planification de l’achèvement de Cernavoda 3 et 4. Un contrat a été signé dans ce sens le 8 février 2010.
EACL fournira des services d’experts-conseils en sûreté et en génie nucléaire afin de déterminer les exigences posées par l’achèvement des tranches nucléaires de Cernavoda 3 et 4. «Ce contrat marque une étape importante vers la réalisation des unités 3 et 4», a déclaré Dan Ionescu, CEO d’EnergoNuclear SA.
La coentreprise EnergoNuclear SA a été constituée en mars 2009 dans le but d’achever et d’exploiter les tranches 3 et 4 de la centrale nucléaire de Cernavoda. EnergoNuclear SA regroupe sept partenaires internationaux, la Societatea Nationala Nuclearelectrica SA – qui exploite Cernavoda 1 et 2 – détenant une majorité de 51%.
Les fondations et le bâtiment-réacteur de cinq tranches Candu avaient été construits sur ce site de Cernavoda dans les années 1980. Le revirement politique de 1989 entraîna l’arrêt de la construction des tranches 2 à 5 pour des raisons financières. En 2001, le gouvernement roumain décida d’achever la tranche 2. Cernavoda 2 a été mise en service industriel le 28 septembre 2007. La part de l’énergie nucléaire dans la production électrique du pays est actuellement de 18%.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse d’EACL du 8 février 2010