Contrat de gestion de déchets pour EnergySolutions en Chine
L'entreprise américaine EnergySolutions Inc. a rendu public qu'elle avait signé avec China Power Investment Corporation (CPI) un contrat portant sur la gestion des déchets nucléaires issus des tranches de la centrale nucléaire de Haiyang.
Deux tranches nucléaires avancées à eau sous pression du type AP1000 sont en construction à Haiyang sur la côte orientale de la Chine, à près de 550 km au sud-est de Pékin. Quatre autres tranches sont prévues. Elles seront exploitées par Shandong Nuclear Power Company Ltd. (SDNPC), une filiale de CPI.
CPI et SDNPC ont signé le marché avec un consortium constitué de EnergySolutions EU Ltd. – la filiale internationale d'EnergySolutions Inc. – et de Yuanda Environmental Engineering Company – une filiale de CPI. Le marché concerne selon EnergySolutions la planification, l'équipement et l'exploitation du «Site Radioactive Treatment Facility» (SRTF), une installation de traitement et de stockage de déchets radioactifs liquides et solides.
En mars de cette année, EnergySolutions avait déjà signé un marché analogue avec le groupe chinois Guangdong Nuclear Power Corporation (CGNPC). Ce contrat couvre la gestion des déchets de deux tranches CPR-1000 du site de Yangjiang, en construction depuis la mi-décembre sur la côte orientale de la Chine. Quatre autres tranches sont prévues.
Source
M.A./P.C. d'après des communiqués de presse d'EnergySolutions du 4 août et 10 mars 2010