Contrat d’achat d’unités de travail de séparation d’ACP
L’entreprise américaine Exelon Generation Company LLC s’est assurée le 10 septembre 2009 la livraison d’unités de travail de séparation (UTS) de l’usine d’enrichissement d’uranium American Centrifuge Plant (ACP), dans l’Ohio.
Le contrat, d’un montant de presque 1,2 milliard de dollars (1,24 milliard de francs suisses), commencera à courir en 2012. Selon ses propres indications, l’Usec a déjà contracté pour plus de 3,4 milliards de dollars d’obligations pour des services d’enrichissement de l’ACP.
Si l’ACP est importante pour Exelon en tant que fournisseur d’un approvisionnement en combustible diversifié, l’usine constitue pour tout le pays également un élément déterminant de l’approvisionnement énergétique et de la sécurité nationale, a déclaré Chris Crane, directeur exécutif de l’Usec. «Nous soutenons expressément la mise en œuvre de la technique américaine de la centrifugation», a-t-il ajouté.
La construction de l’ACP a commencé fin mai 2007 après l’obtention par l’Usec de l’autorisation combinée de construction et d’exploitation. Les premiers essais des centrifugeuses se sont déroulés avec succès fin août 2007. L’Usec a subi un revers fin juillet 2009 lorsque le Département américain de l’énergie DOE a rejeté sa demande d’octroi d’une garantie de prêt. Le DOE était alors d’avis que la technique de centrifugation de l’Uses n’était pas encore parvenue à maturité. Le DOE et l’Usec se sont entre temps mis d’accord pour prolonger de six mois l’examen définitif de la demande de garantie de prêt. L’Usec devra atteindre des objectifs techniques et financiers spécifiques au cours de cette période. L’Usec a souligné à plusieurs reprises que sans la garantie de prêt du DOE, le financement définitif de l’ACP n’était pas assuré et que le projet devrait être ajourné.
Comme l’Usec l’a communiqué fin septembre 2009, quelque 120 de ses collaborateurs et plus de 850 employés de sous-traitants ont été licenciés depuis la décision du DOE de fin juillet 2009. La construction des infrastructures ainsi que la finalisation de la conception des installations ont ainsi été stoppées. Selon l’Usec, les travaux relatifs à la conception seraient achevés à 80%. Tous ces travaux seront réactivés aussi rapidement que possible dès que le DOE aura donné une réponse positive en 2010, précise l’entreprise.
Source
M.A./C.P. d’après des communiqués de presse de l’Usec des 10 et 28 septembre 2009