Construction possible d’un SMR chinois à partir de 2015
CNNC New Energy Company termine actuellement les études préliminaires en vue de la construction du réacteur ACP100, de la catégorie des petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactor – SMR). Les travaux de construction de la première installation de démonstration pourraient être lancés en 2015.
Quian Tianlin, responsable de CNNC New Energy, a indiqué lors d’une conférence de presse sur le SMR, organisée dans la capitale américaine de Washington, que le fonctionnement des principaux systèmes de réacteur ACP100 avait été attesté sur le plan expérimental. C’est le cas notamment de son système de refroidissement passif, qui doit être capable de fonctionner durant 14 jours de manière autonome, a poursuivi M. Tianlin. En outre, des études sur les mécanismes de commande des grappes de contrôle ont été menées. D’après M. Tianlin, son entreprise a déjà signé un accord de développement avec les décideurs des provinces chinoises de Fujian, Jiangxi, Jilin, Heilongjiang, Hunan et Zhejiang. Par ailleurs, le Canada et les pays du Moyen Orient ont manifesté leur intérêt pour travailler avec l’entreprise. M. Tianlin entrevoit d’autres partenaires potentiels, parmi lesquels la France, la Russie et les Etats-Unis.
CNNC New Energy est une coentreprise détenue à 51% par China National Nuclear Corporation (CNNC), et à 49% par China Guodian Corporation. Elle a été créée en avril 2011 dans le but d’encourager les technologies SMR.
SMR ACP100
D’après l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’ACP100 est un module de réacteur refroidi à l’eau légère présentant une puissance thermique de 310 MW pour une puissance électrique de 100 MW. L’installation peut combiner jusqu’à six modules. Ce réacteur polyvalent est destiné à la fois à la production de chaleur et d’électricité.
Source
M.B./C.B. d’après NucNet du 25 juin 2014
Articles sur le même thème
CNNC annonce des projets de construction d’un SMR
25 juil. 2019•NouvellesCNNC prévoit de construire une centrale nucléaire flottante
21 janv. 2016•NouvellesLa Chine soutient l’Iran dans ses projets nucléaires
8 sept. 2015•NouvellesLes petits systèmes de réacteurs ouvrent de nouvelles possibilités
6 févr. 2015•Nouvelles