Construction en Bulgarie: la balle est dans le camp du Parlement
La commission électorale centrale de Bulgarie a officiellement confirmé l’échec du référendum du 27 janvier 2013 sur la construction d’une nouvelle centrale nucléaire. La participation ayant dépassé 20%, le Parlement a maintenant trois mois pour prendre une décision sur le projet.
Selon la commission électorale centrale de Bulgarie, 60,6% des votants se sont prononcés pour la construction d’une nouvelle centrale nucléaire en Bulgarie. La participation s’est élevée à 20,22%. La limite des 60% nécessaires pour que le résultat soit contraignant n’est par conséquent clairement pas atteinte. Selon la législation bulgare, un référendum doit faire l’objet d’un débat au Parlement dès lors que la participation a dépassé 20% et que la majorité des suffrages est allé au «oui». Le Parlement a l’obligation de rendre une décision sur le projet dans les trois mois. Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie (GERB), le parti au pouvoir, dispose toutefois de la majorité des sièges au Parlement et s’oppose à toute nouvelle centrale nucléaire sur un site autre que Koslodui.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de la commission électorale centrale du 29 janvier et NucNet du 30 janvier 2013