Construction du dépôt final hongrois: étape décisive franchie
L’achèvement de la première phase de construction du dépôt final national hongrois pour déchets de faible et de moyenne activité de Bataapati a fait l’objet d’une cérémonie officielle le 6 octobre 2008. Ce dépôt devrait permettre de stocker la totalité des déchets issus des 30 ans d’exploitation de la centrale nucléaire de Paks, la possibilité d’un agrandissement du dépôt étant prévue en cas de prolongement de l’exploitation de la centrale.
Le dépôt définitif se trouve sur le terrain de la commune de Bataapati, à 150 km environ au sud de Budapest et à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de la centrale nucléaire de Paks. La population de la commune avant approuvé le projet à plus de 90% en juillet 2005, le Parlement hongrois a lui aussi donné son feu vert à la construction le 21 novembre 2005.
La construction a commencé en 2006. Elle concerne actuellement l'installation de stockage et de contrôle proche de la surface et le démarrage des travaux d'excavation des cavernes à une profondeur de 200 à 250 mètres. Le dépôt aura une capacité de stockage de 40'000 m3 et coûtera quelque 100 millions d'euros (155 millions de francs suisses).
Source
D.S./C.P. d’après NucNet du 13 octobre 2008