Construction de Volgodonsk 2 en voie d’achèvement
La construction du deuxième réacteur russe à eau sous pression sur le site de Volgodonsk est sur le point de s’achever. C’est ce qu’a annoncé Alexander Palamarchuk, directeur général des centrales nucléaires de Volgodonsk, lors d’une conférence de presse le 15 mai 2009.
Comme l’a expliqué Alexander Palamarchuk, les opérateurs sont en train de monter des crayons combustibles fictifs dans le réacteur. De premiers tests hydrauliques ont été réalisés dès le chargement des 163 crayons combustibles et l’installation de tous les systèmes techniques. Quelque 3000 personnes travaillent actuellement sur l’achèvement de Volgodonsk 2. Cette tranche, d’une puissance électrique nette de 950 MW, devrait être mise en service en octobre 2009.
La centrale nucléaire de Volgodonsk se trouve à un millier de kilomètres environ au sud-est de Moscou dans l’oblast de Rostov, qui fait partie de la région du Caucase du Nord, à la frontière avec l’Ukraine. Ce site abrite déjà une tranche du type VVER en service depuis 2001, et deux autres sont prévues.
Source
M.B./C.P. d’après un communiqué de presse de Rosenergoatom du 18 mai 2009