Construction de centrales nucléaires avec la participation des CFF?
Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) envisagent actuellement selon leurs propres informations d’étudier des possibilités d’approvisionnement supplémentaire en énergie électrique pour couvrir le déficit d’électricité de 400 GWh qui menace d’ici à 2030. D’après un entretien accordé le 23 mai 2010 au Sonntagsblick, Heinz Karrer, CEO d’Axpo, serait prêt à enrôler les CFF dans les partenaires d’Axpo pour la construction de centrales nucléaires.
Les CFF se sont fixé d’ici à 2015 un programme d’économie d’énergie de 10% de la consommation annuelle attendue, ce qui correspond à un ordre de grandeur de 230 GWh annuels. Malgré ce programme, Reto Kormann, porte-parole des CFF, fait état dans le Sonntagsblick d’un «déficit en énergie de 400 GWh d’ici à 2030». C’est pourquoi les CFF envisagent sérieusement des possibilités supplémentaires d’approvisionnement en énergie. Ils se donnent donc jusqu’en 2011 pour définir comment ils assureront à l’avenir leur approvisionnement en électricité ferroviaire.
Une imbrication de l’énergie nucléaire …
Le mix électrique disponible sur le réseau de transport électrique des CFF était constitué en 2007 de 72,5% d’énergie d’origine hydraulique fournie par des centrales propres ou partenaires. Les 27,5% restants étaient assurés par l’énergie nucléaire. Cette part était encore plus importante dans le passé, car les CFF détenaient encore dans les années 90 respectivement 5% du capital social des sociétés Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG et Kernkraftwerk Leibstadt AG. De plus, les CFF disposaient d’une participation de 13,5% au capital de l’entreprise Aktiengesellschaft für Kernenergie-Beteiligungen Luzern (AKEB) ainsi que d’une participation de 20% au capital de ENAG Energiefinanzierung (société pour le financement de droits de tirage à long terme du parc de centrales d’Electricité de France). Les CFF avaient accordé en outre à ENAG un prêt en vue du financement de la construction d’une centrale nucléaire en France. En contrepartie, les CFF disposaient de droits de tirage en énergie électrique d’origine nucléaire.
… qui s’est relâchée
Après adaptation de leur stratégie énergétique, les CFF ont respectivement vendu en 2001 et en 2002 leurs participations dans les entreprises exploitantes de centrales nucléaires Gösgen-Däniken et Leibstadt ainsi que chez ENAG. La vente des participations AKEB, portant sur les droits de tirage sur les centrales nucléaires françaises et celle de Leibstadt AG n’a en revanche pas abouti et n’est plus d’actualité, selon la réponse du Conseil fédéral à l’interpellation du conseiller national Bastien Girod (Verts) «Participation des CFF dans des centrales nucléaires»
Source
D.S./P.C. d’après l’interpellation «Participation des CFF dans des centrales nucléaires», 08.3899, réponse du Conseil fédéral du 6 mars 2009, Sonntagsblick du 23 mai 2010 ainsi que site Internet des CFF