Constatation soumise à notification à Leibstadt
La centrale nucléaire de Leibstadt SA (KKL) a communiqué fin août 2012 à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) une constatation soumise à notification sur la centrale de Leibstadt. Il s’agit d’une soudure défectueuse sur un raccord de tuyau d'eau alimentaire.
A l’occasion de la révision annuelle en cours, KKL a effectué différents contrôles par ultrasons sur la cuve de pression du réacteur de la centrale nucléaire de Leibstadt. Une constatation soumise à notification a été faite sur une soudure d’un raccord de tuyau d'eau alimentaire. Le système d’alimentation en eau dispose au total de six de ces raccords. Selon KKL, rien n’a été trouvé sur les cinq autres.
La conduite a été forgée par l’entreprise Rotterdamsche Droogdok Maatschappij (RDM), qui a participé à la fabrication de la cuve de pression défectueuse du réacteur Doel 3 en Belgique. Contrairement à Doel 3, ou le matériau de base était en cause, c’est ici une soudure qui est touchée. Un lien avec le problème en Belgique peut donc être exclu, explique Andreas Pfeiffer, directeur de la centrale nucléaire de Leibstadt. Plusieurs procédures sont possibles pour la réparation. KKL examine dès lors conjointement avec l’IFSN laquelle de ces options s’applique le mieux à Leibstadt.
La cuve de pression du réacteur de la centrale de Mühleberg provient également de RDM. Des mesures par ultrasons ont montré que celle-ci ne présente aucun défaut
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de KKL du 4 septembre 2012