Consommation énergétique 2013 en hausse de 2,5%
En 2013, la consommation finale d’énergie en Suisse a augmenté de 2,5% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 896'000 térajoules (TJ). L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) explique cette hausse principalement par un hiver froid. Comme l’année précédente, de bonnes performances économiques et la croissance constante de la population ont aussi contribué à la hausse de la consommation.
Avec 896'000 TJ, la consommation finale d’énergie pour 2013 n’aura été que légèrement inférieure à la valeur record de l’année 2010 (902'980 TJ). Comme l’année ‘2010, 2013 a connu un hiver froid. Les degrés-jours de chauffage, indicateur pour la consommation d’énergie à des fins de chauffage, ont ainsi augmenté de 5,8% par rapport à l’année précédente, indique l’OFEN. Cependant, la hausse de la population résidante permanente (+1,2%), du produit intérieur brut (+2,0%), du nombre de véhicules à moteurs (+1,6%) et du parc immobilier (les chiffres détaillés ne sont pas encore disponibles) a aussi contribué à l’augmentation de la consommation énergétique.
Augmentation de la consommation des agents énergétiques utilisés pour le chauffage
La consommation d’huile de chauffage extra-légère a augmenté de 5,4% par rapport à l’année précédente, et celle de gaz naturel de 5,9%. L’hiver rigoureux explique lui aussi la hausse de 0,6% de la consommation d’électricité. La valorisation énergétique de déchets industriels (+2,3%) et la consommation de charbon (+7,6%) ont aussi augmenté. La consommation d’huiles de chauffage lourdes a en revanche baissé de 41,2%, de même que celle de coke de pétrole de 23,4%.
Les conditions météorologiques ont également influé sur la consommation des agents énergétiques renouvelables utilisés pour le chauffage. La consommation de bois-énergie a augmenté de 9,4%. Par rapport à l'année précédente, le recours à l'utilisation de la chaleur ambiante au moyen de pompes à chaleur a augmenté de 11,8%, tout comme l’utilisation du chauffage à distance (+6,0%) et de la chaleur solaire (+10,3%). L'utilisation directe du biogaz est en augmentation de 0,6%. Si l'on tient compte du biogaz injecté dans le réseau de gaz naturel, qui figure dans les données statistiques en tant que gaz naturel, la consommation de biogaz présente une croissance de 7,1%. Les biocarburants affichent par contre un recul de 7,7%.
Consommation de carburant quasi inchangée
La consommation de carburant demeure inchangée par rapport à l'année précédente. Selon l’OFEN, la tendance à remplacer l'essence par le diesel se confirme: la part du diesel a augmenté de 4,4%, alors que celle de l'essence continue de diminuer comme c'est le cas chaque année depuis 2001 (-4,5%). La part du carburant d'aviation a quant elle augmenté de 1,1%.
Révision de la statistique globale de l'énergie 1980-2012
Les chiffres de la statistique globale de l'énergie 2013 se basent sur les données révisées publiées en mai 2014, c'est pourquoi ils ne peuvent que partiellement être mis en regard des valeurs publiées l'année précédente, indique l’OFEN. La révision comprend l'actualisation des pouvoirs calorifiques des combustibles et des carburants fossiles ainsi que du charbon, l'actualisation des données de base des pertes sur le réseau de gaz et l'adaptation de la consommation d'huile de chauffage.
Source
M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de l’OFEN du 26 juin 2014