Consommation énergétique 2012 en hausse de 3,7%
En 2012, la consommation finale d’énergie en Suisse a augmenté de 3,7% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 882'280 térajoules (TJ). L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) explique cette hausse de la consommation par un hiver plus froid, de bonnes performances économiques et la croissance constante de la population.
Selon l’OFEN, 2012 peut être considérée comme une année moyenne, car la consommation finale d’énergie de 882’280 TJ correspond à peu près à la moyenne de la dernière décennie, et se situe en dessous du niveau record de 2010, où elle avait atteint 911’100 TJ.
L’augmentation de la consommation est en premier lieu imputable aux conditions météorologiques nettement plus froides qu’en 2011, écrit l’OFEN. Les degrés-jours de chauffage, indicateur pour la consommation d’énergie à des fins de chauffage, ont augmenté de 11,7% par rapport à l’année précédente. L’augmentation de la consommation énergétique est aussi une conséquence de la hausse de la population résidante permanente (+1,0%), du produit intérieur brut (+1,0%), du parc immobilier (les chiffres détaillés ne sont pas encore disponibles) et du nombre de véhicules à moteurs (+2,3%).
Hausse de la consommation de combustibles, de carburants et d’électricité
La consommation de combustibles a fortement augmenté par rapport à l’année précédente. La consommation d’huile de chauffage extra-légère a augmenté de 7,4% et celle de gaz naturel de 9,7%. La consommation de carburant a globalement augmenté (+1,1%). La part du diesel (+6,1%) est en nette hausse et celle du carburant d’aviation (+2,4%) augmente modérément, tandis que celle de l’essence (-3,5%) diminue depuis douze ans. La tendance à remplacer l’essence par le diesel est ainsi confirmée. L’utilisation d’huiles de chauffage lourdes est restée pratiquement stable (+0,7%), tandis que celle de coke de pétrole a augmenté (+7,1%). La consommation d’électricité a augmenté de 0,6%.
Croissance aussi pour les énergies renouvelables
La consommation de bois-énergie a augmenté de 10,6%. L’utilisation de la chaleur ambiante au moyen de pompes à chaleur est elle aussi très nettement en hausse (+16,9%), ce qui souligne la tendance durable pour ce système de chauffage, indique l’OFEN. Le chauffage à distance présente un taux de croissance élevé (+6,4%). Comme l’année précédente, on note une augmentation significative du recours au solaire (+11,4%), au biogaz (+4,8%) et aux biocarburants (+15,6%). La valorisation énergétique des déchets industriels (-2,6%) et la consommation de charbon (-8,7%) ont reculé.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de l’OFEN du 27 juin 2013