Conséquences de l'ouverture du marché du gaz et de l'électricité aux Etats-Unis

L'ouverture du marché américain du gaz et de l'électricité, énergies de réseau, entraîne fusions et ventes, et donc une concentration rapide parmi les fournisseurs.

5 janv. 1999

Parallèlement aux entreprises nationales, on voit de plus en plus de grands groupes internationaux étrangers venir s'attaquer au marché américain, constate une étude réalisée par le Washington International Energy Group (WIEG). Selon son enquête "1999 Energy Industry Outlook" effectuée parmi des dirigeants de la branche du gaz et de l'électricité, enquête publiée le 6 janvier 1999, le WIEG note encore que si le point de vue selon lequel on peut gagner plus d'argent en produisant qu'en transportant de l'énergie prévaut, la moitié des entreprises interrogées entendent toutefois se limiter au transport et à la distribution de gaz et d'électricité dans la mesure où elles peuvent maintenir ici leur position de monopole. Du côté des producteurs, une chance de survie n'est encore accordée qu'à un quart seulement des entreprises actuelles. Si la confiance dans l'avenir du gaz reste élevée, le point de vue des patrons de l'énergie sur le nucléaire s'est totalement modifié: pour la première fois depuis de nombreuses années, ils croient à nouveau que des centrales nucléaires peuvent s'exploiter de manière compétitive sur le plan économique.
Dans son commentaire sur ce sondage, le WIEG craint que la consolidation déclenchée par l'ouverture du marché, l'arrivée en force de sociétés étrangères et le faible intérêt des consommateurs ne conduisent, dans le pire des cas, à une concentration du marché sans que les coûts diminuent pour autant. Dans le meilleur des cas, l'efficacité serait améliorée, les coûts réduits et les innovations stimulées.
Lors de la publication du rapport, le WIEG a également divulgué le nom de la "compagnie énergétique de l'année". Son choix est tombé sur PECO Energy, société qui est passée des chiffres rouges aux bénéfices, exploite quatre centrales nucléaires et a fait la une des journaux l'année dernière en achetant Three Mile Island 1 avec British Energy.

Source

P.B./C.P. d'après un communiqué de presse de WIEG du 6 janvier 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre