Conseil mondial de l’énergie: le rôle de l’énergie nucléaire en Europe
Pour pouvoir garantir la sécurité de l’approvisionnement énergétique en Europe et dans l’avenir, toutes les options doivent être maintenues, donc l’énergie nucléaire également. C’est ce que demande le Conseil mondial de l’énergie WEC (World Energy Council) dans son rapport «Le rôle de l’énergie nucléaire en Europe».
Les pays européens, en particulier les Etats membres de l'Union européenne, devraient envisager sérieusement d'inclure l'énergie nucléaire dans leur mix énergétique. Telle est la conclusion du rapport du Conseil mondial de l'énergie «Le rôle de l'énergie nucléaire en Europe», rapport publié fin janvier 2007. Pour le WEC, il existe des raisons économiques et écologiques importantes en faveur d'un encouragement de l'utilisation de l'énergie nucléaire en Europe.
Selon le WEC, le succès de l'énergie nucléaire sur le marché européen de l'électricité dépend notamment des critères suivants:
- Stabilité, consistance et prévisibilité des marchés économiques dans le but de garantir un contexte favorable aux investissements
- Indépendance et transparence des dispositions en matière de sûreté
- Définition de conditions-cadres techniquement réalisables, économiquement efficaces et acceptables par le public dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs
- Procédure simple et rapide d'octroi d'autorisations de construction et d'exploitation
- Soutien de la recherche sur le génie nucléaire, en particulier sur les types de réacteurs de la quatrième génération
- Répartition équitable des risques et des chances parmi tous les intéressés
La construction de nouvelles centrales nucléaires exige par ailleurs le soutien de l'opinion publique, écrit le WEC. L'énergie nucléaire a souvent été considérée avec un sentiment de malaise. Aujourd'hui encore, la population exprime des réserves concernant la sûreté, la prolifération et la gestion des déchets radioactifs. Pour lever les obstacles auxquels est confrontée l'énergie nucléaire, il faut renforcer la prise de conscience de la problématique de l'énergie par le public, ce qui s'obtiendra par la divulgation d'une information fondée sur la réalité et par de vastes campagnes d'information, souligne encore le WEC.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse du Conseil mondial de l’énergie du 31 janvier 2007