Conseil mondial de l'énergie favorable à l'extension de l'énergie nucléaire
Le Conseil suisse de l'énergie a présenté début mai à Berne le rapport "Energy for Tomorrow's World -Acting Now!" du Conseil mondial de l'énergie WEC, le premier forum mondial pour les questions énergétiques globales et régionales.
Ce rapport analyse les développements intervenus depuis la publication en 1993 du rapport précédent "Energy for Tomorrow's World" et décrit les objectifs de politique énergétique les plus importants auxquels nous sommes aujourd'hui confrontés.
Les auteurs soulignent entre autres ce qui suit: "On peut conclure avec certitude que d'ici 2020, la dépendance globale des combustibles fossiles et des grandes centrales hydrauliques restera très marquée, le gaz naturel et les systèmes de combustibles fossiles propres jouant ici un rôle particulièrement important. Mais s'en remettre totalement et uniquement à ces agents énergétiques pour couvrir les besoins croissants en électricité ne serait pas durable, surtout si l'on considère les deux milliards supplémentaires de personnes qui auront besoin d'énergie en 2020. Le rôle de l'énergie nucléaire doit donc être stabilisé dans le but d'une extension future éventuelle. Il s'agit par ailleurs de promouvoir les efforts entrepris en vue du développement d'une technologie nucléaire économique à sûreté inhérente".
Le WEC a établi un programme en dix points qui doit contribuer à mettre à disposition de manière durable, et en quantité suffisante, les ressources d'énergie nécessaires à l'horizon 2020. Ce programme demande entre autres que toutes les options de politique énergétique soient maintenues et que les pauvres se voient garantir un approvisionnement en énergie qu'ils puissent payer. Le programme entend promouvoir également le niveau des connaissances et l'information du public et faire de l'éthique un élément constituant du négoce de l'énergie.
Source
H.R./C.P. d'après le Conseil suisse de l'énergie, dossier de la conférence de presse du 12 mai 2000, et le rapport "Energy for Tomorrow's World - Acting Now!"