Conseil des gouverneurs AIEA: adoption d'un train de mesures
Le Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a approuvé le 13 septembre 2011 un plan d'action pour améliorer la sûreté des centrales nucléaires dans le monde. Bon nombre d'Etats membres, dont la Suisse, jugent que ce plan est inefficace.
Le Conseil des gouverneurs de l'AIEA a adopté un plan d'action mondial pour améliorer la sûreté des centrales nucléaires six mois après l'accident de Fukushima-Daiichi. L'élaboration de ce plan avait été confiée en juin 2011 à Yukiya Amano, directeur général de l'AIEA, lors de la conférence ministérielle sur la sûreté nucléaire. Le plan d'action invite les pays dotés de centrales nucléaires à faire tester leurs installations «sur une base volontaire» par des équipes d'experts internationaux, afin de compléter les contrôles de sûreté nationaux. Les Etats sont par ailleurs appelés à mettre sur pied des équipes d'intervention rapides susceptibles d'entrer en action lors de situations d'urgence dans le monde entier. L'AIEA demande enfin d'accroître l'efficacité des autorités nationales de surveillance nucléaire.
Bon nombre de membres du Conseil des gouverneurs, où sont représentés 35 pays, jugent que le plan d'action adopté est inefficace. L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) écrit dans un communiqué de presse que le plan se limite à des mesures volontaires et qu'il ne représente aucun progrès par rapport à la situation actuelle. La Suisse a exigé à plusieurs reprises après Fukushima l'obligation de procéder à des contrôles de sûreté internationaux réguliers, dans le sens de revues par des pairs.
La décision définitive quant au train de mesures proposé sera prise lors de l'assemblée générale qui se déroulera du 19 au 23 septembre 2011 avec la participation de 151 pays membres.
Source
D.S./P.V. d'après l'AIEA, Staff Report, des 12 et 13 septembre et un communiqué de presse de l'IFSN du 13 septembre 2011