Confinement de sûreté de Tchernobyl: Groupe Gorgé fournira les portes
Le Français Groupe Gorgé a de nouveau obtenu un contrat dans le cadre de la construction du nouveau confinement de sûreté pour la tranche 4 détruite de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine. Ce contrat englobe la fourniture de toutes les portes techniques.
Groupe Gorgé fournira, par le biais de sa filiale Baumert, l’ensemble des 124 portes techniques pour les différents éléments du nouveau confinement de sûreté. Les déchets radioactifs qui se trouvent dans l’ancien sarcophage de béton seront traités à l’intérieur de ce nouveau confinement. Le contrat porte sur 37 portes étanches et coupe-feu, 10 portes biologiques, 57 portes tornades, 14 portes grande dimension et 6 portes spéciales. Selon Groupe Gorgé, elles doivent toutes être livrées avant fin 2015.
Le consortium Novarka avait déjà mandaté Groupe Gorgé en octobre 2014, dans le cadre du même projet, pour la fourniture de portes spéciales, dont deux portes guillotines d’un poids de 70 tonnes, qui seront installées dans l’arche, à 80 mètres de hauteur. La valeur du nouveau contrat est supérieure, selon Groupe Gorgé, à celle du premier, qui s’élevait à environ 4 millions d’euros (CHF 4 mio.).
Source
.A./T.M. d’après des communiqués de presse de Groupe Gorgé des 29 janvier 2015 et 15 octobre 2014