Conférence sur la sûreté globale
La quatrième conférence d’examen de la Convention internationale sur la sûreté nucléaire s’est déroulée du 14 au 25 avril 2008 à Vienne. Dans leurs conclusions, les quelque 500 représentants de 55 des 61 Etats signataires de la Convention ont constaté des «progrès substantiels» dans la gestion et la culture de la sûreté.
La quatrième conférence d'examen de la Convention internationale de Vienne sur la sûreté nucléaire (Convention of Vienna on Nuclear Safety) a permis d'analyser l'état de la sûreté nucléaire dans les 61 pays signataires. A cette fin, ces pays, parmi lesquels la Suisse, avaient remis jusqu'à fin septembre 2007 un rapport national au secrétariat que gère l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Les exigences de sûreté que va engendrer l'expansion de l'énergie nucléaire escomptée dans les prochaines années a fait l'objet d'une attention particulière lors de cette conférence. Les participants ont souligné que l'infrastructure de sûreté nécessaire devait être mise en place bien avant que la construction d'une centrale nucléaire soit autorisée, le développement de la culture de sûreté constituant un long processus.
La prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires actuelles a constitué également un point de discussion important. Les participants sont tombés d'accord pour dire que la coopération technique internationale et la mise à profit commune des connaissances spécialisées jouaient un rôle déterminant. Le défi que constitue le maintien d'un personnel qualifié disposant de connaissances suffisantes dans le domaine de la sûreté nucléaire a également été souligné.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 25 avril 2008