Conférence de la recherche énergétique: promouvoir énergies renouvelables et efficacité
Les moyens financiers consacrés à la recherche énergétique suisse doivent être augmentés de 6% par an au profit de technologies respectueuses de l’environnement. C’est ce que demandent les participants à la conférence sur la recherche énergétique qui s’est déroulée les 27 et 28 mars 2007 à Neuchâtel.
Quelque 150 personnes issues des milieux de la science, de l'industrie, de l'économie, de la politique et de l'administration se sont réunies lors de la 8e Conférence nationale de la recherche énergétique pour échanger leurs points de vue sur le projet de Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération pour les années 2008 à 2011. Ce plan directeur est régulièrement remanié par la Commission fédérale pour la recherche énergétique (Core). Les points forts de recherche que prévoit le projet actuel portent sur le développement de systèmes à très haut rendement et à très faibles émissions dans les domaines des transports, du bâtiment, de l'industrie et de l'électricité, ainsi que des technologies destinées à l'utilisation de la chaleur ambiante et solaire et de la biomasse, mais aussi de la force hydraulique et de la géothermie. Font également partie des priorités les technologies visant une réduction à long terme de la dépendance de la Suisse en matière d'énergies fossiles, en particulier le photovoltaïque, l'hydrogène et les installations nucléaires à sûreté inhérente produisant une quantité de déchets minime et à vie courte.
Consensus sur l'augmentation du budget
Les moyens réels consacrés par les pouvoirs publics à la recherche énergétique sont passés de plus de 250 millions en 1992 à 160 millions à peine à l'heure actuelle. Par rapport au produit national brut, c'est le niveau le plus bas depuis 30 ans. Dans le cadre de la hausse des crédits pour la formation, la recherche et l'innovation, la Core, ainsi que les participants au congrès, recommandent d'augmenter progressivement ce montant à 200 millions de francs d'ici 2011. Selon le projet de la Core, ces moyens financiers supplémentaires devraient profiter aux technologies à haute efficacité énergétique et à la recherche sur les énergies renouvelables, tandis que le budget pour la fusion et le génie nucléaire resterait stable. Il s'agit en particulier d'accélérer la mise en œuvre des résultats obtenus dans les installations pilotes et de démonstration.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de l’OFEN du 27 mars et des articles de presse du 29 mars 2007