Concrétisation de l’accord américano-russe sur le plutonium
Les Etats-Unis et la Russie ont signé mi-septembre 2007 une convention sur la manière dont 34 tonnes d’excédents de plutonium provenant du programme nucléaire militaire russe vont être évacuées.
Mi-septembre 2006, les Etats-Unis et la Russie avaient conclu un protocole engageant les deux parties à utiliser 68 tonnes de plutonium se prêtant à un usage militaire, et issu de stocks militaires des deux pays, pour la production de combustible à oxydes mixtes (Mox) pour des centrales nucléaires. Ce protocole se fonde sur un accord correspondant signé début juin 2000 par les Présidents Bill Clinton et Vladimir Poutine.
Evacuation de plutonium russe dans des surgénérateurs
Le programme qui vient d'être signé précise la manière dont les 34 tonnes de plutonium russes vont être évacuées: en coopération avec les Etats-Unis, la Russie veut utiliser ce plutonium pour produire du combustible Mox et irradier celui-ci dans le surgénérateur BN-600 (Beloyarks 3) à partir de 2012. Le réacteur à neutrons rapides BN-800, en construction sur le même site, devrait servir lui aussi à l'irradiation de Mox. Les deux unités pourront évacuer ensemble quelque 1,5 tonne de plutonium par an. L'accord prévoit que les surgénérateurs devront être exploités de manière à ce que l'irradiation ne produise pas de nouveau combustible se prêtant à un usage militaire.
USA: usine Mox en construction
Les Etats-Unis veulent eux aussi transformer en combustible le plutonium excédentaire qui provient de leur programme nucléaire militaire. Ils construisent à cette fin une usine de production de Mox à Savannah River, en Caroline du Sud. La construction de cette usine a commencé fin août 2007.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse du Département de l’énergie du 19 novembre 2007
Articles sur le même thème
USA: mise en œuvre de l’utilisation de Mox provenant de plutonium militaire
15 mars 2010•NouvellesDémarrage de la construction de l’usine Mox aux Etats-Unis
30 août 2007•NouvellesAmerikanisch-russisches Verpflichtungsprotokoll
14 sept. 2006•NouvellesSignature d'un accord américano-russe sur le plutonium
4 juin 2000•Nouvelles