Conclusions de l’expertise sur la radioprotection: le Wendelstein 7-X est sûr

Une expertise effectuée à la demande de l’office du land pour la Santé (LAGuS) de Mecklenburg-Poméranie-Occidentale conclut que la salle du tore du projet de fusion nucléaire Wendelstein 7-X de l’Institut Max-Planck de physique des plasmas (IPP), à Greifswald, répond parfaitement aux exigences en matière de radioprotection.

11 nov. 2013

Le 29 octobre 2013, Manuela Schwesig, ministre du Travail, de l’Egalité et des Affaires sociales de Mecklenburg-Poméranie-Occidentale, a communiqué les résultats de l’expertise sur la radioprotection relative aux travaux de recherche sur le Wendelstein 7-X. Ainsi, à la fois l’ordonnance sur la radioprotection et les conditions de l’autorisation de construction sont respectées. Mme Schwesig a précisé que l’expertise mettait fin à tous les doutes relatifs à la sécurité de la protection dans la salle du tore.

En décembre 2012, le groupe allemand TÜV-Süd avait été mandaté pour contrôler le respect des normes de sécurité dans le cadre du projet de recherche sur la fusion mené à Greifswald. Il était question notamment de vérifier la qualité du béton du bouclier de protection (salle du tore), les tores compris. Suite à l’annonce des résultats, le LAGuS a organisé une réunion d’information au cours de laquelle l’expertise a été présentée aux personnes intéressées. L’office du Land projette d’organiser une autre réunion courant décembre, assortie d’une journée portes ouvertes de l’IPP à Greifswald.

L’installation de fusion Wendelstein 7-X est un stellarator. Elle doit permettre aux chercheurs de l’institut IPP de Greifswald de tester un champ magnétique optimal. Il est prévu que le Wendelstein 7-X entre progressivement en fonction à partir de 2014 et que le premier plasma soit généré en 2015.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IPP et de l’office du Land pour la Santé et les Affaires sociales du 29 octobre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre