Conclusion des vols de mesure 2016
La Centrale nationale d’alarme (CENAL) a réalisé du 27 juin au 1er juillet 2016 des vols de mesure de la radioactivité au sol. Cette année, les centrales nucléaires de Beznau, Leibstadt et l’Institut Paul-Scherrer (PSI) ainsi que le dépôt intermédiaire de Würenlingen (Zwilag) ont été survolés sur mandat de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Les valeurs mesurées correspondent aux attentes. Aucune particularité n’a non plus été constatée en dehors des périmètres.
Le 27 juin 2016, sous la direction de la CENAL, un hélicoptère de l’armée de l’air suisse a réalisé des vols de mesure pendant trois heures et demie au-dessus des centrales nucléaires de Leibstadt et Beznau, du Zwilag et du PSI. Pendant les mesures, la hauteur de vol était d’environ 90 mètres au-dessus du sol. Comme prévu, les vols de mesure ont constaté des débits de dose ambiants plus élevés au-dessus de la salle des machines de Leibstadt. Le radionucléide azote 16 en est la raison. Il parvient à la salle des machines avec la vapeur issue du réacteur. Etant donné que l’isolation vers le haut de la salle des machines est plus faible que dans le bâtiment du réacteur, un débit de dose ambiant plus élevé a été mesuré au-dessus du périmètre de la centrale nucléaire de Leibstadt. Des valeurs normales ont été constatées en dehors des périmètres d’exploitation. Comme on pouvait s’y attendre, les résultats ne montrent aucune augmentation du débit de dose ambiant sur le site des deux réacteurs à eau sous pression de Beznau. Dans les centrales nucléaires de ce type, le circuit primaire de refroidissement du réacteur, qui contient de l’azote 16, est aménagé entièrement dans le bâtiment du réacteur. Cet isotope n’est donc pas mesurable au-dessus de la salle des machines.
Des vols de mesure aussi en Suisse centrale et dans les Grisons
Dans le cadre du programme de mesures aéroradiométriques 2016, des vols ont aussi été effectués en Suisse centrale, dont un exercice à Emmen, en étroite collaboration avec les services de protection contre les radiations de la Suisse centrale et les pompiers de la ville de Lucerne. Les villes de Lucerne et Zoug ainsi que leurs environs ont aussi été cartographiés. La CENAL a aussi effectué des mesures aéroradiométriques de la zone autour de Vicosoprano, dans les Grisons, en raison de sa géologie intéressante et de sa topographie exigeante. Des débits de dose ambiants d’un niveau élevé pour la Suisse sont toujours mesurés dans cette région située à l’ouest du col de la Maloja. Les résultats des mesures aéroradiométriques ont confirmé ces débits de doses ambiants relativement élevés. Selon la CENAL, ceux-ci sont causés par une proportion plus élevée de Thorium et d’Uranium naturellement présents dans la roche.
Calibrage d’un nouveau système de mesure
Afin de valider un nouveau système de mesure qui remplacera dans quelques années l’équipement actuellement utilisé par la CENAL, des vols de comparaison ont été effectués en collaboration avec le centre de compétences NBC-DEMUNEX de l’armée. Des vols ascendants au-dessus du lac de Neuchâtel et la mesure de sources artificielles de radiations au PSI ont servi à contrôler le calibrage des deux systèmes. Une comparaison directe des systèmes, avec deux hélicoptères transportant des équipements différents, a été effectuée dans les zones entourant la centrale nucléaire de Leibstadt, à Vicosoprano et autour de la ville de Zoug.
Source
M.B./T.M. d’après la CENAL, rapport d’exercice et résultats de mesures, 1er juillet, et un communiqué de presse de l’IFSN du 5 juillet 2016