Comprimés d'iodure de potassium distribués aux ménages suisses d'ici mi-décembre 2004
Entre fin novembre et mi-décembre 2004, tous les ménages habitant dans un rayon de 20 km autour des cinq centrales nucléaires suisses recevront de nouveaux comprimés d'iodure de potassium, a annoncé le 28 octobre le Service d'approvisionnement en iodure de potassium.
Afin d'améliorer encore la sécurité de la population en cas d'accident grave dans l'une des centrales nucléaires suisses, le Conseil fédéral a décidé de réorganiser la distribution des comprimés d'iodure de potassium. Ceux-ci sont désormais distribués aux ménages des zones 1 et 2 (jusqu'à 20 km d'une centrale). Dix ans auparavant, tel n'était le cas que dans la zone 1 (dans un rayon de 5 km). La production des comprimés a débuté en août de cette année. Ainsi, d'ici la mi-décembre, environ 1,2 million d'habitants recevront les comprimés et les informations correspondantes par courrier postal.
Chaque membre des ménages - enfants comme adultes - reçoit un emballage contenant 2 x 6 comprimés. Deux fois plus de comprimés sont distribués que ce ne serait nécessaire en cas de catastrophe. En situation d'urgence, on peut aider ainsi ses proches et les voisins qui ne retrouveraient pas leurs comprimés. Les emballages ne doivent cependant être ouverts et les comprimés ingérés qu'en cas d'urgence et sur ordre des autorités. Une solution simple a également été trouvée pour assurer l'élimination des comprimés distribués il y a dix ans et arrivés entre-temps à péremption: les personnes détenant encore d'anciens emballages bleus peuvent les remettre au bureau de poste le plus proche ou les glisser, sans timbre ni adresse, dans une boîte aux lettres.
Outre les ménages privés, les comprimés d'iodure de potassium seront distribués, conditionnés cette fois en grands emballages, à quelque 90 000 entreprises et institutions publiques (hôpitaux, écoles, autorités) des communes concernées.
Source
D.S./C.P. d'après le Service d'approvisionnement en iodure de potassium du 28 octobre 2004