Commune japonaise consultée sur un site de centrale nucléaire
Les habitants de la commune japonaise de Miyama, dans la province de Mie, vont indiquer par votation s’ils approuvent une centrale nucléaire sur le territoire de leur commune ou non.
Cette décision de principe a été prise le 21 septembre 2001 par l'assemblée communale. La consultation devrait avoir lieu cette année encore.
Suite à l'opposition de la population de Nanto, le gouverneur de la province avait retiré en février 2000 son soutien au projet d'Ashihama, de Chubu Electric Power. Ce projet, qui prévoyait deux tranches de 1350 MM dans la région de Nanto et de Kisei, fut abandonné par la suite. Diverses activités furent alors mises en œuvre pour un projet de remplacement le long de la côte est de la presqu'île de Kii, une région qui souffre d'un fort dépeuplement. Deux pétitions entre autres furent lancées à Miyama, une pour et une contre une centrale nucléaire. La population se prononcera donc à leur sujet. Si elle approuve le projet, le gouvernement de la province comme l'entreprise Chubu devront s'y atteler.
Source
M.E./C.P. d’après NucNet du 25 septembre 2001