Commission Wildi favorable à un stockage géologique durable contrôlé
"En l'état actuel des connaissances, le site du Wellenberg satisfait aux exigences du stockage final géologique aussi bien qu'à celles du stockage géologique durable contrôlé. Il convient de poursuivre le programme pour lequel le modèle du Wellenberg, actualisé, peut servir de point de départ ... On entreprendra auparavant les démarches nécessaires en vue de réaliser une galerie de sondage au Wellenberg."
Telle est l'une des recommandations du Groupe d'experts pour les modèles de gestion des déchets radioactifs (groupe EKRA) constitué en juin 1999 par le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger, groupe qui a présenté son rapport final le 7 février 2000 à Berne. Ce groupe de travail était présidé par le Professeur Walter Wildi, Université de Genève, géologue.
Dans son rapport, l'EKRA propose comme nouveau concept un stockage géologique durable sous contrôle des déchets radioactifs, concept qui combine le stockage final avec la réversibilité. Dans cette perspective, il reste à analyser les projets actuels de gestion des déchets sous l'angle de la surveillance, du contrôle et de la récupération facilitée.
Jusqu'à présent, le modèle préférentiel de gestion des déchets radioactifs était le stockage définitif. Ce modèle se heurte aujourd'hui à l'exigence posée par la société d'une reversibilité (avec surveillance, contrôle et possibilité de récupérer les déchets). C'est ce qui a amené le Conseiller fédéral Leuenberger, chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detect), à charger le groupe de travail qu'il avait constitué de réunir pour la fin de 1999 les éléments nécessaires en vue de comparer les différents modèles de gestion des déchets radioactifs, plus particulièrement le stockage final géologique, le stockage à long terme contrôlé avec possibilité de récupérer les déchets, ainsi que l'entreposage intermédiaire; le groupe devait ensuite formuler des propositions quant à la démarche à adopter.
Dans son rappport, l'EKRA constate qu'il y a contradiction entre, d'une part, la nécessité d'assurer la sûreté pendant une période de plus de 100'000 ans et, d'autre part, l'exigence de pouvoir contrôler le dépôt jusqu'à la fin des temps et d'en récupérer les déchets. On sait qu'une civilisation dure rarement plus de 1000 ans et qu'elle est marquée par des crises et des catastrophes. Les possibilités d'exercer une surveillance et un contrôle sont donc limitées. Par ailleurs, la facilité d'accès à un dépôt augmente le risque pour la sûreté, à court comme à long terme.
Le modèle de stockage géologique durable sous contrôle associe le stockage définitif à la possibilité de récupérer les déchets: en plus du dépôt principal, il prévoit l'aménagement d'un dépôt test et d'un dépôt pilote, ainsi qu'une phase d'observation prolongée. Même une fois le dépôt principal scellé, il sera possible de le surveiller dans le cadre du dépôt pilote, indépendant du précédent. Les observations ainsi recueillies permettront d'intervenir dans le dépôt principal et, le cas échéant, de récupérer les déchets.
L'EKRA écrit ce qui suit dans ses recommandations: "L'objectif primordial de la gestion des déchets radioactifs est la protection durable, illimitée dans le temps, de l'homme et de l'environnement contre les dangers liés aux déchets radioactifs. Le stockage final géologique est la seule méthode d'évacuation qui remplisse ce but. Certaines revendications de la société, notamment les exigences quant à la surveillance, au contrôle et à la possibilité de récupérer les déchets, sont prises en compte dans le modèle du stockage géologique durable contrôlé développé par le groupe EKRA. Conformément à son mandat, le groupe EKRA recommande le programme d'action suivant:
- Il convient de promouvoir le débat public sur la question de l'évacuation des déchets nucléaires.
- Dans la loi sur l'énergie nucléaire, il faut prévoir pour tous les types de déchets le stockage final géologique. Dans le cadre des projets en cours, il faut obliger les projetants à définir la surveillance, le contrôle et la facilité de récupération dans l'optique du modèle d'un stockage géologique durable contrôlé.
- Il faut assurer dès maintenant l'indépendance financière du programme d'évacuation par rapport aux exploitants des centrales nucléaires. Il faut aussi prévoir les adaptations institutionnelles indispensables.
- Sur la base des connaissances disponibles aujourd'hui, le site du Wellenberg satisfait aux exigences du stockage final géologique comme à celles du stockage géologique durable contrôlé (des déchets de faible activité et de moyenne activité à vie courte, ndlr). Il convient de poursuivre le programme pour lequel le modèle de stockage Wellenberg adopté peut servir de point de départ. Il faut en outre tester les possibilités d'un dépôt géologique durable contrôlé par rapport à l'implantation et au dimensionnement d'un dépôt pilote. Auparavant, il faut préparer la réalisation d'une galerie de sondage au Wellenberg.
- L'argile à Opalinus, roche d'accueil actuellement prospectée, est en principe adaptée aussi bien à l'aménagement d'une stockage final géologique qu'à celui d'un stockage géologique durable contrôlé (pour déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue, ndlr). Une fois achevé le descriptif de la gestion des déchets radioactifs, il faudra faire avancer la caractérisation du site et s'attaquer à la planification du stockage et à la prospection du site. Des options de stockage à l'étranger ne constituent pas une alternative à la solution du problème en Suisse.
- Pour les deux projets, il convient de présenter un calendrier allant jusqu'à la réalisation des dépôts et de vérifier régulièrement qu'il est respecté. Le rapport final n'est pour l'instant disponible qu'en allemand. Des versions française et anglaise sont
en préparation.
La Société coopérative pour la gestion des déchets radioactifs au Wellenberg GNW a réagi comme suit dans un communiqué de presse: "La Société coopérative pour la gestion des déchets radioactifs au Wellenberg - GNW - a pris connaissance avec satisfaction du rapport du groupe d'experts "pour les modèles de gestion des déchets radioactifs (EKRA)". Le rapport complet va maintenant être analysé avec soin de manière à pouvoir fixer les détails des recherches à venir avec les autorités de sûreté. ... Le groupe de travail dirigé par le Professeur Wildi a comparé le nouveau concept de stockage '98 élaboré par la GNW, concept qui associe les avantages du stockage contrôlé avec ceux d'un stockage définitif contrôlé, au simple stockage de longue durée sans barrières de sûreté géologiques. La comparaison s'est soldée nettement en faveur de la sûreté géologique et de l'exigence de reversibilité, donc en faveur du concept de la GNW. Ainsi se trouvent réunies, pour la GNW, toutes les bases techniques qu'exigeaient le Conseil fédéral et le Conseil d'Etat du Nidwald pour la décision politique à venir relative au Wellenberg. Une fois cette décision prise, la GNW espère pouvoir présenter au Conseil d'Etat du Nidwald une nouvelle demande de concession qui concernera cette fois-ci une galerie de sondage. Lors d'une votation populaire, la population du Nidwald pourra décider elle-même si elle désire que des recherches soient effectuées sur les caractéristiques précises du Wellenberg. Ce n'est qu'après l'évaluation des résultats issus de la galerie de sondage que la population du Nidwald devrait à nouveau se prononcer sur la construction éventuelle du dépôt.
Source
H.R./C.P. d'après des communiqués de presse du DETEC et de la GNW du 7 février 2000
Articles sur le même thème
Un deuxième rapport "Ekra" demande une amélioration du cadre réglementaire général
8 oct. 2002•NouvellesRapport annuel 2000 de la Nagra
14 juil. 2001•NouvellesLe conseiller fédéral Leuenberger veut poursuivre le projet du Wellenberg
7 juin 2000•NouvellesWellenberg: les prochaines étapes ont été définies
23 mars 2000•Nouvelles