Commission parlementaire lettonne: rejet d'une proposition concernant Visaginas
La commission de gestion du Parlement letton a rejeté la proposition faite par le Premier ministre Valdis Dombrovskis en vue du cofinancement de la centrale nucléaire de Visaginas en Lituanie.
Dombrovskis avait déclaré en décembre 2011que la Lettonie participerait à hauteur de 15 à 20% à la construction de la nouvelle centrale lituanienne et avait ensuite soumis la proposition pertinente à la commission de gestion du Parlement. Cette proposition, sur laquelle aucun détail n'a filtré, a été rejetée par la commission parlementaire le 25 janvier 2012. Selon celle-ci, la Lettonie aurait en effet trop peu de contrôle sur son investissement, la centrale nucléaire étant construite à l'étranger. Dombrovskis a la possibilité de soumettre une nouvelle proposition, mais il laisse pour l'heure la question en suspens.
Le projet de Visaginas progresse
La Lettonie avait, à plusieurs reprises, manifesté son intérêt pour la nouvelle centrale qui sera implantée à proximité de la ville lituanienne de Visaginas. Cette construction, qui se fera de concert avec l'Estonie et la Lituanie, devra remplacer la centrale nucléaire d'Ignalina, mise à l'arrêt prématurément. Le projet a bien progressé: le 23 décembre 2011, le gouvernement lituanien et Hitachi-GE Nuclear Energy Ltd. (HGNE) ont signé un accord réglant les principaux axes porteurs des participations à Visaginas. L'électricien étatique Visagino atominė elektrinė UAB (VAE) avait désigné à la mi-décembre 2011 l'entreprise Exelon Nuclear Partners LLC (ENP) – filiale de l'électricien américain Exelon Generation Company – comme entreprise d'ingénieurs-conseils pour la future centrale. Avant cela, le ministère lituanien de l'Energie avait choisi HGNE en tant qu'investisseur stratégique.
Source
D.S./P.V. d'après un communiqué de presse du Parlement letton du 25 janvier 2012