Commission franco-suisse de sûreté nucléaire et de radioprotection: la radioprotection en point de mire
La Commission franco-suisse de sûreté nucléaire et de radioprotection (CFS) a tenu sa réunion annuelle à Böttstein les 5 et 6 juillet 2007, sous la présidence conjointe d'André-Claude Lacoste, président de l'Autorité française de sûreté nucléaire (ASN), et d'Ulrich Schmocker, directeur de la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN). Les délégations se sont entretenues des développements récents advenus dans les domaines de la radioprotection et de la sûreté des grandes installations nucléaires industrielles.
La partie suisse a présenté les bilans pour l'année 2006 des rejets dans l'environnement des centrales nucléaires et des doses au personnel. Dans le domaine médical, elle a présenté sa nouvelle stratégie qui se concentrera sur les actes qui émettent des doses importantes ou présentent des risques élevés. Les responsables de la radioprotection des deux pays ont constaté que la radioprotection des travailleurs de l'industrie nucléaire avait été satisfaisante lors de l'année écoulée. Ils ont relevé l'importance de la poursuite des réflexions communes sur le développement de la surveillance de la radioprotection.
En matière de sûreté des réacteurs nucléaires, de transport des matières et des déchets radioactifs, les délégués ont passé en revue les événements qui ont marqué l'année sous revue. La partie française a présenté notamment l'état d'avancement du projet franco-allemand EPR, celui de la modification des puisards dans les systèmes de refroidissement d'urgence, ainsi que son analyse du taux de colmatage des plaques entretoises des générateurs de vapeur. La partie suisse a présenté les incidents survenus dans les installations nucléaires, les résultats de la consultation sur le «Plan sectoriel de dépôts en couches géologiques profondes», le projet PEGASOS sur le danger des séismes pour les centrales nucléaires suisses, ses réflexions concernant un système d'analyse intégrée de la sûreté des réacteurs, et fait le point sur le fonctionnement du four à plasma du centre de stockage Zwilag.
Source
D.S./P.V. d’après l’Office fédéral de l’énergie du 31 août 2007