Commandes chinoises pour Areva
Dans le cadre de la visite officielle du président chinois Hu Jintao début novembre à Paris, le groupe Areva a signé de nouveaux accords avec deux de ses partenaires stratégiques chinois.
Anne Lauvergeon, présidente du directoire d'Areva, et He Yu, président de la China Guangdong Nuclear Power Corp. (CGNPC), ont signé un contrat long terme portant sur l'achat, par la Chine, de 20'000 tonnes d'uranium sur 10 ans. Ce contrat a une valeur de 3,5 milliards de dollars environ (CHF 3,4 mia.).
Avec Sun Qin, président de la CNNC, Anne Lauvergeon a signé un accord industriel sur la coopération des deux entreprises dans le domaine du traitement-recyclage des combustibles usés. Selon Areva, ce document constitue la dernière étape avant un contrat commercial. En décembre 2009, les autorités des deux pays avaient en effet autorisé la CNNC et Areva à entamer des négociations détaillées.
Areva et la CNNC ont par ailleurs lancé la création de la coentreprise à parts égales CAST (CNNC Areva Shanghai Tubing Co.) qui produira et commercialisera des tubes de zirconium pour la fabrication d'assemblages de combustibles. Située à Shanghai, l'usine sera opérationnelle à la fin 2012.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse d'Areva du 4 novembre 2010