Commande d’une nouvelle centrale nucléaire au Pakistan
D’après les World Nuclear News, la China National Nuclear Corporation (CNNC) a été mandatée pour construire deux tranches ACP1000 au Pakistan.
La CNNC fournira clés en main les deux réacteurs nucléaires avancés du type ACP1000 clés en main; ceux-ci doivent être construits sur le site de Paradise Point, sur la côte de la province de Sindh, à environ 25 km à l’ouest de Karachi, sur le site de la centrale nucléaire existante de Karachi-1 (Kanupp).
Lors de la cérémonie de signatures qui s’est déroulée fin août 2013 à Shanghai, la CNNC a conclu des commandes avec des sous-traitants. Le principal d’entre eux est la China Zhongyuan Engineering Company, filiale de la CNNC. D’autres entreprises ayant déjà participé à la construction de la centrale de Chashma (Chasnupp) ont été recontactées. Parmi elles la China Nuclear Power Engineering, le Nuclear Power Institute of China et l’East China Electric Power Design Institute.
Les coûts de la construction des deux tranches ACP1000 en projet sont estimés à 959 milliards de roupies pakistanaises (CHF 9,1 mia.). En Juillet dernier, le Conseil national économique du Pakistan avait accordé les fonds correspondants.
ACP1000
L’ACP1000 se base sur la technologie des réacteurs à eau sous pression français de 900 MW, introduits sur le marché chinois dans les années 1990. L’ACP1000 est conçu pour une durée de vie de 60 ans. En avril 2013, les autorités chinoises avaient annoncé être en possession de l’ensemble des droits de brevet pour ce type de réacteur, et avoir terminé la phase de recherche et de contrôle de conception. Les phases de construction et de développement sur le marché sont désormais en cours. Les tranches Fuqing 5 et 6, dans la province de Fujian, seront les deux tout premiers réacteurs ACP1000. La commande de construction de deux ACP1000 au Pakistan est la première en-dehors de la Chine.
Source
M.A./C.B. d’après les WNN du 10 septembre 2013