Combrie: la population se prononce en faveur de la recherche d'un site de dépôt profond
La majorité des habitants du comté britannique de Combrie interrogés ont donné leur accord pour la recherche d'un site destiné à accueillir un dépôt en couches géologiques profondes pour déchets radioactifs. Tels sont les résultats d'un sondage représentatif de l'institut de sondage Ipsos Mori.
Le choix du site qui accueillera le futur dépôt en couches géologiques profondes de Grande-Bretagne doit s'effectuer de manière ouverte et transparente et permettre au grand public de participer aux décisions. Tels sont les termes du Livre blanc «Managing Radioactive Waste Safely» du gouvernement britannique, publié en juin 2008. Le document prévoit que les sites intéressés prennent contact avec le Department of Energy and Climate Change (DECC) compétent. Jusqu'à présent, trois communes de deux comtés de Combrie, situés à proximité du complexe nucléaire de Sellafield, ont manifesté leur intérêt: les conseils municipaux des districts de Copeland et d'Allerdale ainsi que le conseil du comté de Combrie. Un sondage d'opinion représentatif entrant dans le cadre d'une longue procédure consultative doit désormais montrer si la population concernée soutient la recherche de site dans cette région.
La population donne son accord
Entre le 8 mars et le 16 mai 2012, Ipsos Mori a réalisé un sondage téléphonique auprès de 4262 personnes. Les participants étaient répartis en plusieurs groupes: habitants du district de Copeland, habitants du district d'Allerdale et habitants du reste du comté de Combrie. 53% des personnes interrogées estiment qu'une recherche de site de dépôt en couches géologiques profondes dans leur région doit être lancée, contre 33%. Les personnes ayant donné leur accord provenaient majoritairement du district de Copeland, puisque 68% de cette catégorie se sont prononcés en faveur de la recherche. Il faut souligner que le soutien était plus important chez les personnes qui avaient déjà été informées du projet (62%). Celles qui n'en avaient jamais entendu parler ont été majoritairement contre à 38%, contre 35% de voix pour.
Source
D.S./C.B. d'après le rapport d'Ipsos Mori «Should West Cumbria take part in the search for a geological disposal facility site?» du 22 mai 2012