Collaboration technologique pour l’utilisation de SMR en Estonie
GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) et Fermi Energia OÜ ont signé un accord de coopération portant sur le soutien possible des petits réacteurs modulaires du type BWRX-300 en Estonie.
Dans le cadre de l’accord qui vient d’être signé, GEH soutiendra Fermi Energia dans des domaines clés tels que l’homologation, le développement du personnel et de la chaîne d’approvisionnement, et l’établissement de la documentation et des analyses requises pour l’utilisation du BWRX-300 en Estonie.
«Cet accord de coopération renforce notre relation avec Fermi Energia car il aidera l’Estonie à réaliser ses objectifs en matière de sécurité d’approvisionnement et de protection du climat», a déclaré Jon Ball, Executive Vice President de GEH. «Nous pensons que le SMR du type BWRX-300 représente une solution idéale pour permettre à l’Estonie de couvrir son besoin en une énergie pauvre en carbone.» Le directeur de la start-up énergétique, Kalev Kallemets, estime que «Cet accord permettra à GEH et à Fermi Energia de prolonger leur collaboration exceptionnelle, lancée avec la déclaration d’intention de 2019.»
GEH et Fermi Energia, une entreprise sise en Estonie et fondée par des spécialistes de l’industrie nucléaire, avaient convenu déjà en 2019 d’étudier la faisabilité économique de l’utilisation d’un SMR du type BWRX-300 en Estonie.
Fermi Energia a annoncé récemment avoir levé les 2,5 millions d’euros nécessaires pour pouvoir lancer la procédure de planification officielle d’un SMR dans le pays balte.
Le BWRX-300 développé par GEH
Le BWRX-300 est un petit réacteur à eau bouillante basé sur l’ESBWR, un système de réacteur avancé de la troisième génération, homologué pour les États-Unis mais qui n’a, à ce jour, encore jamais été construit. Il possède une circulation de l’eau de refroidissement naturelle comportant des systèmes de sécurité passifs. La simplification de la conception doit permettre à GEH de réaliser des économies importantes en matière de coûts des capitaux par MW en comparaison avec d’autres conceptions de SMR. GEH a lancé la procédure d’homologation pour son BWRX-300 à la fois aux États-Unis et au Canada.
Source
M.A./CB. d’après un communiqué de presse de GEH et de Fermi Energia du 8 mars 2021
Articles sur le même thème
Les raisons pour lesquelles Fermi Energia a opté pour la technologie SMR de GEH
6 mars 2023•NouvellesEstonie: le gouvernement prépare la législation et la structure réglementaire en vue de l’introduction des SMR
1 mars 2023•NouvellesCollaboration pour l’utilisation de SMR en Suède
21 mars 2022•NouvellesLes États-Unis soutiennent l’Estonie dans le développement de l’énergie nucléaire
27 janv. 2022•NouvellesVattenfall acquiert une participation minoritaire dans Fermi Energia
9 juin 2021•NouvellesEstonie: Le gouvernement met sur pied un groupe de travail chargé d’étudier l’option nucléaire
14 avr. 2021•NouvellesEstonie: le financement pour la procédure de planification de SMR est assuré
1 mars 2021•NouvellesL’Estonie souhaite étudier l’option nucléaire
16 nov. 2020•Nouvelles