Collaboration renforcée entre l'AIEA et la Wano
A l'occasion du premier anniversaire de l'accident de Fukushima-Daiichi, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et l'association Wano (World Association of Nuclear Operators) ont décidé de renforcer leur collaboration afin d'accroître la sécurité nucléaire dans le monde.
Les deux organisations ont revu une déclaration d'intention antérieure à la lumière des enseignements tirés de Fukushima-Daiichi; elles souhaitent renforcer leurs efforts tendant vers un échange de connaissances et de savoirs spécialisés entre exploitants et autorités. Elles entendent notamment mieux coordonner les évaluations par des pairs de la Wano et les missions Osart de l'AIEA, au cours desquelles des experts internationaux évaluent la sûreté de centrales nucléaires ciblées. Les deux organisations mènent par ailleurs des pourparlers pour améliorer les échanges d'informations dans d'autres domaines encore.
Yukiya Amano, directeur général de l'AIEA a fait la déclaration suivante: «L'AIEA est heureuse de renforcer sa coordination et sa collaboration avec la Wano. Parmi les enseignements tirés de Fukushima figure la nécessité d'une communication poussée et efficace entre les gouvernements, les autorités de surveillance et les exploitants d'installations nucléaires.» Le président de la Wano Laurent Stricker a constaté que depuis l'accident au Japon, son association avait transféré le poids de ses activités de la prévention simple à la prévention ET atténuation des conséquences. La Wano redouble désormais d'efforts pour promouvoir dans chaque centrale nucléaire du monde la meilleure qualité en termes de sécurité nucléaire.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de l'AIEA du 5 mars 2012