Collaboration pour l’utilisation de SMR en Suède

Kärnfull Next – une filiale de Kärnfull Future AB à 100%– est la première entreprise de Suède créée spécifiquement pour développer un petit réacteur modulaire (SMR). L’entreprise collaborera avec GE Hitachi Nuclear Energy (GEH), et prévoit d’utiliser le BWRX-300.

21 mars 2022
Le SMR BWRX-300 de GE Hitachi Nuclear Energy
Le BWRX-300 est un petit réacteur à eau bouillante basé sur l’ESBWR, un système de réacteur avancé de la troisième génération, homologué pour les États-Unis mais qui n’a encore jamais été construit.
Source: Kärnfull Next

Kärnfull Next et GE Hitachi ont signé un accord de collaboration relatif à l’utilisation, en Suède, du BWRX-300, un SMR refroidi à l’eau de 300 MW avec circulation naturelle et systèmes de sécurité passifs. Le conception du SMR repose sur l’Economic Simplified Boiling Water Reactor (ESBWR) de GEH, un système de réacteur avancé de la troisième génération, homologué aux États-Unis. GEH a lancé la procédure d’homologation pour son BWRX-300 à la fois aux États-Unis et au Canada.

D'après Kärnfull Next, en tant que fournisseuse de la technologie, GE Hitachi a été mandaté pour de lancer la procédure d’utilisation de plusieurs SMR dans la région aussi rapidement que possible. L’encombrement réduit du BWRX-300 offre une grande flexibilité et permet de fournir de l'électricité, de la chaleur, mais aussi de l’hydrogène de manière fiable et pauvre en émissions, précisément là où ils seront utilisés.

L’entreprise a indiqué que le travail avait commencé avec un petit nombre de parties intéressées réparties dans toute la Suède. Toutefois, pour que ces nouveaux réacteurs puissent être construits et utilisés, les prescriptions légales en vigueur devront être modifiées.

«La consommation énergétique de la Suède continue à augmenter, et la nécessité d’un approvisionnement propre, sans combustibles fossiles et fiable est de plus en plus importante. Relever ce défi et couvrir le futur besoin nécessitent des solutions innovantes», a souligné Kärnfull Next.

De son côté, Jon Ball, Executive Vice President de GEH, a déclaré: «La Suède bénéficie d’une grande expérience dans le domaine de l’énergie nucléaire, notamment dans la technologie des réacteurs à eau bouillante. Les efforts conjugués de l’industrie et des investisseurs pour accélérer le tournant énergétique s'accompagnent d’un intérêt croissant pour le BWRX-300 au niveau mondial, et nous sommes heureux de collaborer avec Kärnfull pour apporter cette technologie en Suède.»

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de Kärnfull Next du 14 mars 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre