Collaboration pour l’utilisation de SMR en Suède
Kärnfull Next – une filiale de Kärnfull Future AB à 100%– est la première entreprise de Suède créée spécifiquement pour développer un petit réacteur modulaire (SMR). L’entreprise collaborera avec GE Hitachi Nuclear Energy (GEH), et prévoit d’utiliser le BWRX-300.
Kärnfull Next et GE Hitachi ont signé un accord de collaboration relatif à l’utilisation, en Suède, du BWRX-300, un SMR refroidi à l’eau de 300 MW avec circulation naturelle et systèmes de sécurité passifs. Le conception du SMR repose sur l’Economic Simplified Boiling Water Reactor (ESBWR) de GEH, un système de réacteur avancé de la troisième génération, homologué aux États-Unis. GEH a lancé la procédure d’homologation pour son BWRX-300 à la fois aux États-Unis et au Canada.
D'après Kärnfull Next, en tant que fournisseuse de la technologie, GE Hitachi a été mandaté pour de lancer la procédure d’utilisation de plusieurs SMR dans la région aussi rapidement que possible. L’encombrement réduit du BWRX-300 offre une grande flexibilité et permet de fournir de l'électricité, de la chaleur, mais aussi de l’hydrogène de manière fiable et pauvre en émissions, précisément là où ils seront utilisés.
L’entreprise a indiqué que le travail avait commencé avec un petit nombre de parties intéressées réparties dans toute la Suède. Toutefois, pour que ces nouveaux réacteurs puissent être construits et utilisés, les prescriptions légales en vigueur devront être modifiées.
«La consommation énergétique de la Suède continue à augmenter, et la nécessité d’un approvisionnement propre, sans combustibles fossiles et fiable est de plus en plus importante. Relever ce défi et couvrir le futur besoin nécessitent des solutions innovantes», a souligné Kärnfull Next.
De son côté, Jon Ball, Executive Vice President de GEH, a déclaré: «La Suède bénéficie d’une grande expérience dans le domaine de l’énergie nucléaire, notamment dans la technologie des réacteurs à eau bouillante. Les efforts conjugués de l’industrie et des investisseurs pour accélérer le tournant énergétique s'accompagnent d’un intérêt croissant pour le BWRX-300 au niveau mondial, et nous sommes heureux de collaborer avec Kärnfull pour apporter cette technologie en Suède.»
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de Kärnfull Next du 14 mars 2022
Articles sur le même thème
Suède: Studsvik et Fortum étudient de nouvelles possibilités de centrales nucléaires
20 nov. 2023•NouvellesSuède: des projets de parc SMR à Studsvik, au sud de Stockholm
29 août 2023•NouvellesUn fonds climatique européen investit dans un spécialiste suédois de technologies nucléaires
17 juil. 2023•NouvellesCanada: l’autorité de sûreté nucléaire renouvelle sa demande d’une meilleure collaboration dans le domaine des nouveaux réacteurs
7 mars 2023•NouvellesLes autorités de sûreté nucléaire polonaise et canadienne collaborent dans le cadre de l’homologation de SMR
20 févr. 2023•NouvellesUSA: TVA arbeitet für möglichen SMR in Clinch River mit GE Hitachi zusammen
12 août 2022•NouvellesKanada: SMR von GE Hitachi für potenziellen Einsatz in Saskatchewan ausgewählt
4 juil. 2022•NouvellesSuède: un paquet de mesures pour une électricité plus abordable
23 juin 2022•NouvellesCollaboration technologique pour l’utilisation de SMR en Estonie
16 mars 2021•NouvellesGEH lance la procédure d’homologation canadienne pour le SMR
9 mars 2020•NouvellesGEH lance la procédure d’homologation américaine pour le SMR
4 févr. 2020•NouvellesDominion investit dans le SMR de GEH
25 mai 2018•Nouvelles