Collaboration nucléaire entre la Russie et le Ghana
La Russie et le Ghana ont signé une déclaration d’intention relative à leur collaboration dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.
A l’occasion de l’Atomexpo International Forum 2015 qui s’est déroulé à Moscou, le directeur général adjoint du groupe étatique russe Rosatom, Nikolaï Spasski, et le vice-ministre ghanéen de l’Energie, John Jinapor, ont signé une déclaration d’intention relative à la collaboration entre les deux pays dans le domaine de l’énergie nucléaire.
Cette déclaration d’intention, considérée par Rosatom comme un accord-cadre, permettra d’élaborer les bases légales de la collaboration entre les deux pays. Sa mise en œuvre intensifiera les relations entre la Russie et le Ghana, facilitera la commercialisation de la technologie nucléaire russe dans les pays d’Afrique occidentale, et permettra le lancement de projets communs.
La collaboration porte sur le développement et la construction de centrales nucléaires et de réacteurs de recherche, l’exploration et l’exploitation de mines d’uranium, la fabrication de radio-isotopes destinés à l’industrie, à la médecine et à l’agriculture, ainsi que la formation de spécialistes nucléaires.
En 2012, Rosatom et la Ghana Atomic Energy Commission (GAEC) avaient déjà signé une déclaration d’intention portant sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 2 juin 2015