Collaboration hispano-américaine concernant la réutilisation des stocks de plutonium britanniques

L’Espagnol Iberdrola S.A. a conclu une déclaration d’intention avec l’Américain GE Hitachi Nuclear Energy Inc. (GEH) concernant le développement de la technologie du réacteur Prism en tant que solution à long terme de réutilisation des stocks de plutonium civils britanniques.

29 juil. 2014

Dans un document de position publié en janvier 2014, l’autorité britannique du démantèlement nucléaire (NDA) avait indiqué que l’utilisation des stocks civils de plutonium britanniques dans le réacteur modulaire refroidi au sodium de GEH mais aussi dans le réacteur modéré à eau lourde Enhanced Candu-6 (EC6) du Canadien Candu Energy Ltd. constituait une alternative possible à l’option, alors privilégiée, de transformer ces stocks en combustible mox destiné aux réacteurs à eau légère. Elle avait de fait demandé la réalisation d’une étude de faisabilité.

Iberdrola apportera désormais son soutien à GEH dans l’analyse de la capacité de Prism à fonctionner au combustible fabriqué à partir de ces stocks. D’après les premières estimations de GEH, Prism, qui possède une durée de vie de 60 ans minimum, pourrait permettre une réutilisation de plus de 100 tonnes de plutonium en 25 années d’exploitation.

La loi américaine sur l’énergie (Energy Policy Act) de 1992 autorise la construction de Prism. Le réacteur est le fruit de 30 ans de travaux et est désormais prêt à être commercialisé, d’après GEH. Le gouvernement américain a déjà autorisé l’exportation de la technologie Prism dans le cadre de la réutilisation des stocks de plutonium britanniques, et s’est dit prêt à prendre en charge la représentation formelle des intérêts dans le cadre du projet. La Banque américaine d’import-export a par ailleurs fait part de son intérêt pour une participation financière.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Iberdrola du 21 juillet 2014, et un FAQ sur Prism de GEH

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre