Collaboration franco-britannique

Le 17 février 2012, la France et la Grande-Bretagne ont signé des accords pionniers dans le nucléaire.

21 févr. 2012
Lors du sommet du 17 février 2012 organisé à Paris, le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron ont signé de nouveaux accords visant à renforcer la collaboration des deux pays dans le nucléaire civil.
Lors du sommet du 17 février 2012 organisé à Paris, le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron ont signé de nouveaux accords visant à renforcer la collaboration des deux pays dans le nucléaire civil.
Source: Présidence de la République / P. Segrette / C. Alix

Plusieurs contrats ont été conclus entre des entreprises françaises et britanniques lors du sommet bilatéral qui a réuni les deux gouvernements le 17 février 2012.

Accords avec EDF Energy

Les accords conclus avec EDF Energy, une filiale d'Electricité de France, portent sur:

  • un contrat de plus de 100 millions de livres sterling (CHF 145 mio.) avec Kier BAM concernant les travaux préparatoires à la construction de deux EPR sur le site de Hinkley Point, dans le Somerset, au sud-ouest de l'Angleterre;
  • une déclaration d'intention avec le groupe français Areva SA concernant la livraison d'une chaudière
  • nucléaire et de systèmes d'instrumentation et de contrôle-commande pour le projet de Hinkley Point C;

  • le financement d'un centre de formation des futurs spécialistes nucléaires à hauteur de 15 millions de livres sterling (CHF 22 mio.) avec le Bridgwater College, dans le Somerset.

Protocole d'accord entre Areva et Rolls-Royce

Le groupe britannique Rolls-Royce plc et le groupe français Areva ont signé un protocole d'accord visant à étendre leur collaboration. Selon Rolls-Royce, le volume du contrat pourrait s'élever à 400 millions de livres sterling (CHF 580 mio.).

La prestation de Rolls-Royce comprendra la fabrication de composants pour de nouvelles centrales nucléaires ainsi que d'autres projets nucléaires menés au Royaume-Uni et dans d'autres pays. Ce protocole fait suite à l'accord de coopération industrielle signé par les deux entreprises en mars 2011 (Bulletin 4/2011). Rolls-Royce fournira à Areva des équipements et des services techniques et d'ingénierie pour un montant de 100 millions de livres sterling (CHF 145 mio.) pour le premier réacteur EPR qui doit être construit à Hinkley Point. L'accord prévoit également un montant similaire pour la construction d'un second EPR sur ce site. EDF Energy prévoit de construire au total quatre EPR au Royaume-Uni.

Source

M.A. nach EDF Energy, Rolls-Royce und Areva, Medienmitteilungen, 17. Februar 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre