Collaboration entre l’Italie et la Chine
L’électricien italien Enel S.p.A a signé des accords de collaboration dans le domaine de l’énergie, y compris de l’énergie nucléaire, avec des partenaires chinois.
Le premier accord, signé entre Enel et China National Nuclear Corporation (CNNC), servira de cadre pour l’échange d’informations dans le domaine de l’énergie nucléaire. Les entreprises souhaitent en effet échanger leurs expériences dans les domaines de la conception, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance des centrales nucléaires. Le second accord a été conclu entre Enel et China Huaneng Group Corporation. Il permettra de poursuivre la collaboration en place entre les deux pays depuis 2009 dans le domaine du captage et du stockage du CO2 (CSC). Les deux entreprises ont également élargi leur collaboration et entendent travailler ensemble sur le développement des énergies conventionnelles et renouvelables ainsi que sur l’élaboration de programmes de recherche et de réduction des gaz à effet de serre.
L’Italie a mis à l’arrêt les deux dernières tranches en exploitation, sur quatre au total, en 1990. Enel, principal électricien du pays, intervient cependant dans l’exploitation de centrales nucléaires étrangères par le biais de participations dans les entreprises exploitantes. Ainsi, Enel exploite en Espagne six réacteurs à eau sous pression par le biais d’Endesa S.A. Ces installations produisent au total 26 TWh d’électricité par an. L’entreprise italienne est également actionnaire majoritaire de Slovenské Elektrárne a.s. depuis 2006; celle-ci exploite quatre réacteurs à eau sous pression en Slovaquie et en construit deux autres.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse d’Enel du 11 juin 2014