Collaboration des autorités de surveillance des EAU et de la Corée du Sud
Les autorités de surveillance des Emirats arabes unis (EAU) et de la Corée du Sud ont signé un contrat de coopération en matière de sûreté nucléaire, de protection et de garanties.
L'accord conclu entre la Federal Authority for Nuclear Safety (FANR) des EAU et le Nuclear Safety and Security Committee (NSSC), récemment créé par la Corée du Sud, prévoit des échanges d'information, d'expérience, de personnel et de technologie.
Selon la FANR, le document est un prolongement de la collaboration née en mai 2010 entre la FANR et la Nuclear Safety Commission, ancêtre de la NSSC, anciennement subordonnée au ministère sud-coréen de l'Education, de la Science et de la Technologie.
La FANR a déjà passé des accords similaires avec la NRC (Nuclear Regulatory Commission) américaine et la Stuk finlandaise (Radiation and Nuclear Safety Authority).
L'électricien sud-coréen Kepco (Korea Electric Power Company) avait été chargé en décembre 2009 de construire à Braka la première centrale nucléaire émiratie. La mise en service des deux tranches (Braka 1 et 2) est prévue en 2017 et 2018 respectivement. Les tranches 3 et 4 devraient suivre à un rythme annuel.
Source
M.A./P.V. d'après NucNet du 21 décembre 2011