Collaboration de Terrestrial Energy avec l’ORNL
Le Canadien Terrestrial Energy Inc. souhaite encourager le développement de son Integral Molten Salt Reactor (IMSR) et a entamé dans cette optique une collaboration avec l’Oak Ridge National Laboratory (ORNL), basé aux Etats-Unis.
Selon Terrestrial Energy, l’IMSR permettra d’approvisionner en électricité les régions reculées de manière flexible, fiable et à moindres frais. Les premières installations devraient entrer en service commercial au début des années 2020. Afin de mettre en œuvre son projet, l’entreprise collabore avec l’ORNL, considéré comme un leader dans le domaine de la recherche sur les nouvelles technologies de réacteur.
L’IMSR possède une conception modulaire. La puissance thermique d’un module varie entre 80 MW et 600 MW. Le concept se base sur les données et expériences recueillies par les scientifiques de l’ORNL au cours de la seconde moitié du XXe siècle grâce à la Molten Salt Reactor Experiment (MSRE) et au Denatured Molten Salt Reactor (DMSR).
Terrestrial Energy a été créée début 2013 et possède son siège à Mississauga, dans la province de l’Ontario. Des scientifiques jouant un rôle clé à l’ONRL ou dans le cadre de la MSRE travaillent sur le projet.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Terrestrial Energy du 7 janvier 2015