Collaboration de TerraPower et CNNC

L’entreprise américaine TerraPower LLC et la China National Nuclear Corporation (CNNC) ont signé une déclaration d’intention concernant leur collaboration dans le développement du réacteur à onde.

28 sept. 2015

CNNC aidera TerraPower à mettre au point la conception du réacteur à onde (Traveling Wave Reactor, TWR) et à commercialiser la technologie. La signature de la déclaration d’intention s’inscrit dans le cadre de l’accord de collaboration conclu entre les Etats-Unis et la Chine, a précisé le CEO de TerraPower, Lee McIntire. D’autres investigations doivent désormais être menées afin de définir la forme que pourrait prendre une coentreprise éventuelle. Mais pour Lee McIntire, la déclaration d’intention montre que les entreprises sont sur la bonne voie.

Le principe du TWR repose sur la technique des surgénérateurs. L’objectif est de développer un réacteur qui, d’après TerraPower, pourra fonctionner selon sa taille durant plusieurs décennies sans renouvellement du combustible. Seul son allumage demande une petite quantité d’uranium enrichi. Le processus de «surgénération et de combustion» se poursuivrait ensuite de lui-même avec de l’uranium naturel ou de l’uranium appauvri.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de TerraPower du 23 septembre et un communiqué de presse de CNNC du 25 septembre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre