COL imminente pour Enrico-Fermi 3

La tranche nucléaire américaine en projet Enrico-Fermi 3, dans l’Etat du Michigan, devrait bénéficier d’une autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL). C’est en tous cas ce que recommandent les collaborateurs de l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) suite à une audition. Le vote final doit encore être organisé.

13 févr. 2015
Une nouvelle tranche nucléaire sera construite sur le site de la tranche actuelle Enrico-Fermi 2, dans l’Etat américain du Michigan. La NRC devrait prochainement délivrer la COL pour Enrico-Fermi 3.
Une nouvelle tranche nucléaire sera construite sur le site de la tranche actuelle Enrico-Fermi 2, dans l’Etat américain du Michigan. La NRC devrait prochainement délivrer la COL pour Enrico-Fermi 3.
Source: DTE Energy

Après que la NRC a donné son feu vert à la construction et à l’exploitation d’Enrico-Fermi 3 sur les plans environnemental et technique, une procédure d’audition publique a été lancée début février 2015. Les collaborateurs de la NRC recommandent désormais d’accéder à la demande de COL déposée par la DTE Energy Electric Company, une filiale de DTE Energy Company. La NRC doit encore soumettre la décision à un vote final, qui sera organisé «sans délais en considération de la complexité du projet».

DTE Energy de son côté n’a pas encore pris de décision définitive concernant sa participation dans la poursuite du projet de construction. «Mais il serait bien de pouvoir réaliser la construction», expliquait Peter Smith, Directeur Développement nucléaire chez DTE Energy.

DTE Energy prévoit de construire une nouvelle tranche sur le site du réacteur à eau bouillante Enrico-Fermi 2 (1122 MW), en exploitation depuis 1986. Elle avait donc déposé sa demande de COL mi-septembre 2008 auprès de la NRC. Enrico-Fermi 3 sera du type ESBWR (Economic Simplified Boiling Water Reactor). La conception standard de ce type de générateur de vapeur nucléaire avancé, développée par GE-Hitachi Nuclear Energy (GEH), est homologuée depuis mi-septembre 2014.

Photo: Fermi-2

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du NEI du 5 février 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre