Cogema reprend 34% de Framatome

Selon un projet industriel annoncé fin juillet 1999, la structure du capital de Framatome, le constructeur français de chaudières nucléaires, va être réorganisée. 34% du capital-actions seront repris par le groupe Cogema qui cède à Framatome l'ensemble de la fabrication de combustible à uranium, à l'exception de la fabrication du combustible Mox.

28 juil. 1999

Pour la réalisation de l'opération, la participation de CEA-Industrie dans Framatome sera réduite et le groupe Alcatel, qui détient actuellement 44% du capital de Framatome, se dégagera "significativement". Alcatel entend vendre le reste de ses actions dans les deux années à venir et prendra pour cela des participations dans Thomson-CSF. Electricité de France, qui participe elle aussi dans Framatome, a par contre l'intention de conserver sa part minoritaire.
La réorganisation du capital de Framatome met fin à des années de spéculations sur la privatisation de l'entreprise et ouvre également la voie à un approfondissement de la coopération avec Siemens. Cogema et Framatome sont désormais ensemble le leader mondial des services pour centrales nucléaires.

Source

P.B./C.P. d'après un communiqué de presse de Framatome et NucNet du 29 juillet 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre