CNNC prévoit de construire une centrale nucléaire flottante
China National Nuclear Corporation (CNNC) souhaite construire un prototype de centrale nucléaire flottante d’ici 2019. Quelques jours avant, l’entreprise China General Nuclear Power Generation (CGN) avait elle aussi annoncé qu’elle souhaitait achever la construction d’un petit réacteur modulaire polyvalent offshore d’ici 2020.
Dans le cadre du 13e plan quinquennal pour les technologies énergétiques innovantes, la Commission nationale chinoise pour le développement et la réforme (NDRC) a autorisé la conception du réacteur ACP100S, une version flottante du petit réacteur modulaire ACP100. D’après CNNC, sa filiale Nuclear Power Institute of China (NPIC) a achevé la conception d’une centrale nucléaire flottante équipée d’un réacteur ACP100S, ainsi que les travaux de recherche scientifiques y relatifs. La construction d’une tranche de démonstration pourrait être lancée fin 2016 et être achevée en 2019, a indiqué CNNC.
La centrale nucléaire flottante pourrait produire une puissance électrique de 100 MW sur des plateformes de forage pétrolières et gazières offshore, et participer au développement d’îles et de territoires reculés. En plus de la production d’électricité, une installation de ce type pourrait également être utilisée dans le cadre de la désalinisation de l’eau de mer et permettre de couvrir d’autres besoins, a indiqué CNNC.
Outre le réacteur ACP100S, CNNC a également développé des variantes moins puissantes: l’ACP10S et l’ACP25S. Celles-ci pourraient être utilisées de manière combinée ou seule afin de mettre à disposition la puissance adaptée à la situation.
CNNC New Energy Corporation, une coentreprise composée de CNNC (51%) et de China Guodian Corporation (49%), prévoit de construire deux tranches de démonstration ACP100 dans les provinces du Putian et du Fujian.
Source
M.A./C.B d’après Xinhua et WNN du 15 janvier 2016
Articles sur le même thème
CGN prévoit de construire une centrale nucléaire flottante
20 janv. 2016•NouvellesSoutien britannique pour la centrale flottante chinoise
30 oct. 2015•NouvellesChine: une centrale nucléaire flottante en service à l’horizon 2019
11 juin 2015•NouvellesConstruction possible d’un SMR chinois à partir de 2015
3 juil. 2014•Nouvelles