CNNC comme actionnaire minoritaire potentiel d’Areva
Le Français Areva SA et China National Nuclear Corporation (CNNC) ont signé une déclaration d’intention de coopération. Celle-ci prévoit une possible prise de participation minoritaire de CNNC dans Areva.
Areva, détenu à 87% par l’Etat français, et l’entreprise étatique chinoise CNNC ont signé, en présence du président français François Hollande et de son homologue Xi Jinping, une déclaration d’intention sur une possible coopération. Selon Areva, celle-ci porterait sur l’ensemble des activités du cycle du combustible. Ces activités ne sont pas concernées par la prise de contrôle d’Areva NP par Electricité de France (EDF) actuellement en cours. Le partenariat proposé pourrait mener à une participation minoritaire de CNNC.
«Ce projet est porteur de nombreuses opportunités pour Areva et CNNC», a déclaré Philippe Varin, Président du Conseil d’Administration d’Areva. «L’approfondissement de la coopération avec nos partenaires chinois est un facteur primordial du succès futur d’ Areva».
Le 30 juin 2015, le Premier ministre chinois Li Keqiang et son homologue français Manuel Valls avaient annoncé à Paris vouloir coopérer plus étroitement dans le domaine de la technologie nucléaire.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse d’Areva du 2 novembre 2015