Civaux 2 recouplée au réseau

Civaux 2, la quatrième tranche du palier N4 des centrales nucléaires françaises, a été couplée définitivement au réseau le 4 mars 2000, un premier couplage temporaire ayant eu lieu en décembre dernier.

5 mars 2000

La puissance va être progressivement augmentée par paliers dans les semaines à venir, et de nombreux tests et contrôles seront effectués. Si tous les tests se déroulent avec succès, la mise en service industriel de l'installation aura probablement lieu à la fin de l'été. En plus de l'autorisation de divergence accordée le 3 février 2000, deux autres autorisations doivent encore être octroyées par l'autorité de sûreté DSIN: celle d'augmenter la puissance de 50 à 90%, puis de 90 à 100%. Un arrêt de deux semaines est prévu pendant la mise en service pour nettoyage du condenseur. Par ailleurs, la tranche sera arrêtée en automne prochain pendant sept semaines environ pour des améliorations de la turbine et de l'alternateur.
La tranche jumelle, Civaux 1, a été couplée pour la première fois au réseau en décembre 1997. Le palier N4 des réacteurs français à eau sous pression est considéré comme le précurseur du réacteur européen à eau sous pression EPR développé conjointement par la France et par l'Allemagne. D'une puissance électrique nette respective de 1455 MW (Chooz B1 et B2) et de 1450 MW (Civaux 1 et 2), les N4 sont actuellement les réacteurs les plus puissants du monde.

Source

M.E./C.P. d'après des communiqués d'EDF et NucNet du 6 mars 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre